• Accueil
  • blog famille
  • Relation parents-école : le rôle clé de la « coéducation » dans l’épanouissement des enfants

Relation parents-école : le rôle clé de la « coéducation » dans l’épanouissement des enfants

Publié le : 20/09/2021

La coopération école-famille est reconnue aujourd’hui comme l’un des facteurs déterminants de la réussite d’un élève. Pourtant, malgré la pandémie qui a bousculé les codes et ouvert de nouvelles perspectives, les relations école-famille restent assez protocolaires et distanciées comparativement à nos voisins européens. Un point faible que parents et enseignants doivent faire évoluer ensemble.

L’école française entretient une relation complexe avec les parents d’élèves. Légitimée par les principes républicains (il s’agissait, à l’époque de Condorcet, puis de Ferry, d’émanciper le futur citoyen, de le préserver des « opinions » familiales), la distance école-famille est aujourd’hui mal vécue par les parents.

Pour aider leurs enfants, ceux-ci ressentent, de manière légitime, le besoin d’échanger avec l’enseignant autour de situations du quotidien ou de situations particulières. Ils regrettent souvent que, contrairement à la majorité des leurs homologues américains ou européens, les réussites de leur enfant soient peu valorisées.

Par ailleurs, de nombreuses études ont démontré le rôle clé de la « coéducation » dans l’épanouissement et la réussite des enfants, notamment les plus en difficulté. Il semble en effet compliqué pour le parent de soutenir son enfant sans dialogue avec l’enseignant, et pour l’enseignant, de s’adapter à un enfant sans prendre en considération ses particularités.

Communiquer

Si l’Education Nationale encourage aujourd’hui ses enseignants à se rapprocher des familles, la route est encore longue. Les parents peuvent alors agir de leur côté pour devenir membres acteurs de la communauté éducative, tout en gardant à l’esprit qu’il est primordial pour le corps enseignant que son expertise en matière d’instruction et de gestion de classe soit reconnue. Les enseignants ont en effet besoin que leur travail soit reconnu et valorisé.

Dans le cadre de cette relation de confiance, il ne faut pas hésiter à échanger à propos des difficultés de son enfant, de ses problèmes de santé ou des phases difficiles qu’il peut traverser et qui peuvent expliquer des écarts de conduite ou un refus de travailler.

Participer à la vie de l’établissement

Certains parents ont un sentiment de culpabilité car ils ont des horaires de travail qui les empêchent d’être régulièrement présents à l’accueil et à la sortie de l’école. Pour y remédier, mieux vaut saisir la moindre occasion de s’impliquer, et ne pas hésiter à dialoguer par mail avec les enseignants.

Les kermesses et sorties scolaire reprennent ! Il est important de s’intégrer, dans la mesure du possible, à la vie de l’école, d’accompagner les sorties, les activités sportives… Les parents peuvent même être force de proposition, c’est le cas des associations de parents d’élèves qui sont un excellent vecteur de lien école-famille.

Connaître le système scolaire

Dans cette même démarche constructive, accordez une place centrale aux efforts fournis par votre enfant. Si votre attention est portée sur les efforts et les choix plutôt que sur les résultats, celle de votre enfant le sera également. Il fera les choses par et pour lui-même et non pour obtenir vos félicitations ou vous faire plaisir. Cela lui permettra de développer sa volonté et sa persévérance.

La confiance en soi se construit et s’entretient au quotidien. C’est à travers toutes ses expériences de vie que l’enfant appréhende son potentiel, ses capacités et ses qualités qui lui permettront plus tard d’être lui-même, d’oser, de prendre des décisions et de surmonter les obstacles.

Et connaître ses droits

De la même manière, il est préférable que les parents s’informent sur leurs droits en tant que responsables légaux, et en fassent usage dans l’intérêt de leur enfant. Beaucoup ignorent, par exemple, que la loi prévoit la mise à disposition d’ “espaces parents” dans les établissements scolaires afin de de favoriser la co-éducation. La règlementation des punitions est aussi peu connue des familles.

Enfin, depuis 2006, la loi préconise de renforcer le partenariat entre institution scolaire et parents d’élèves : « L’École doit en conséquence assurer l’effectivité des droits d’information et d’expression reconnus aux parents d’élèves et à leurs représentants » .

Aussi, bien documenté et soutenu, le parent sera le meilleur allié d’une scolarité épanouie et réussie !

Rédaction : Juliette Speranza

Nous vous recommandons aussi