Allaitement en crèche : nos conseils pour une transition en douceur

Publié le : 09/01/2023

Arrivée de bébé en crèche et poursuite de l’allaitement : comment composer avec la maman ?

L’arrivée en crèche est une étape déterminante et parfois compliquée pour maman et bébé. En effet, après quelques mois fusionnels passés avec bébé, maman se retrouve à devoir le laisser plusieurs heures seul dans un nouvel environnement. Garder un lien physique et émotionnel avec son bébé, même pendant les heures de garde, peut alors s’avérer essentiel pour elle !

poursuite de l’allaitement 02.png

Ainsi, certaines mamans vont être demandeuses de pouvoir continuer à allaiter leur bébé. Cela peut paraître parfois compliqué à mettre en place mais avec quelques conseils et un peu d’organisation, vous pouvez parfaitement les soutenir dans leur décision.

La logistique dépendra en grande partie de sa reprise du travail ou non et de petites méthodes d’organisation qu’elle pourra mettre en place. Voici quelques astuces que vous pouvez leur proposer pour adapter l’allaitement à leur nouvelle routine…

Allaiter le matin et le soir

Pour continuer à allaiter, il est important que la maman se penche dans un premier temps sur la mise en place d’un allaitement mixte environ un mois avant l’arrivée de bébé à la crèche, surtout si elle le laisse la journée complète. Ainsi la maman intégrera progressivement le biberon dans sa façon d’alimenter son bébé et lors de l’arrivée en crèche, elle pourra continuer à allaiter sereinement. Elle poursuivra l’allaitement au sein le matin et le soir et dans l’entre-deux, vous pourrez lui proposer de rapporter son lait maternel ou infantile ainsi que ses biberons.

L’utilisation d’un tire-lait

Aussi bien adoré que redouté par les mamans, le tire-lait sera l’accessoire incontournable de la maman qui souhaite continuer à faire bénéficier son bébé de son lait maternel, même pendant les temps de crèche. Avant l’arrivée en crèche, il est judicieux de commencer à s’habituer au tire-lait pour d’une part, avoir suffisamment de stock pour les journées sans bébé et d’autre part, gagner un temps précieux une fois la nouvelle routine installée.

En encourageant la maman à tirer son lait pour les temps de crèche, cela permettra à bébé de continuer à bénéficier des bienfaits du lait maternel, tout en favorisant le maintien de la production maternelle. Pour la maman, c’est très encourageant de poursuivre l’allaitement mixte sans problème et sans stress.

Intégration progressive

De nos jours, les entreprises restent enclines à soutenir les jeunes mamans. Ainsi, durant les premières semaines de crèche, pourquoi ne pas faciliter le retour de congé maternité de ma maman en l'encourager à aménager son temps de travail ? En effet, de nombreux jobs actuels permettent une plus grande flexibilité, comme travailler de chez soi par exemple, ce qui est clairement une opportunité à saisir pour la jeune maman ! Ainsi en conservant des demi-journées avec son bébé, la maman sera en mesure d’intégrer progressivement cette nouvelle routine d’allaitement, et ils pourront ensemble se réapproprier leur nouveau rythme de vie.

Faire une pause pour allaiter

Si la crèche se trouve non loin de la maison ou du lieu de travail de la maman, vous pouvez envisager d’organiser des temps de visite spécifique, notamment entre midi et deux par exemple, pour qu’elle puisse venir allaiter son bébé au sein de votre établissement. Si cela n’est pas possible, vous pouvez également encourager la maman à s’octroyer un temps de pause au travail pour tirer son lait par exemple pour continuer à stimuler sa production.

poursuite de l’allaitement 01.png

Encourager la maman à être plus indulgente envers elle-même

Tout ne se déroule pas toujours comme prévu. Et il n’est nul besoin de faire de l’arrivée en crèche une source de stress. Sa production de lait ne va pas chuter brutalement si elle rate une tétée. En revanche, le stress pourrait avoir une influence néfaste sur la lactation. Il en va de même pour toutes les tâches qui sembleront s’accumuler. Travailler à plein temps et continuer à allaiter est épuisant, alors n’hésitez pas à l’inciter à déléguer certains aspects de sa vie quotidienne pour qu’elle puisse s’octroyer du temps pour allaiter ou tirer son lait pour les temps de crèche.

Le plus important : la rassurer !

Avoir une bonne crèche qui comprend le désir de la maman de continuer à allaiter fait parfois toute la différence car elle se sentira réellement soutenue dans cette aventure. Qu’elle choisisse finalement d’opter pour du lait infantile ou de continuer à tirer son lait, rassurez-la sur le rôle de l’assistante maternelle qui prendra bébé dans ses bras à chaque tétée, sera là pour le réconforter au besoin et qui s’assurera qu’il soit bien éveillé en fin de journée pour être prêt à téter à son retour du travail.

Rédaction : Tommee Tippee

Nous vous recommandons aussi