Comment trouver des idées d’activités en crèche ?

Publié le : 20/05/2020

Les crèches sont des structures d’accueil pour les enfants de 2 mois à 3 ans. Les activités font partie du quotidien des professionnels de la petite enfance. Elles témoignent de l’engagement des équipes dans leur travail tout en répondant à une demande parentale. Mais quel est le besoin de l’enfant ? Comment adapter les activités en crèche en fonction de l’âge des enfants ? Comment concilier tous les acteurs autour d’une démarche pédagogique adaptée au tout-petit ?

Quelle pédagogie autour des activités réalisées en crèche ?

Faire-Faire

L’empreinte scolaire est encore très présente au sein des établissements comme la crèche : les activités à consignes, la démarche de production, l’attente d’un résultat sont des pratiques courantes. Les enfants vont faire ce que l’adulte prévoit de leur faire-faire. Les intentions pédagogiques sont bonnes car il s’agit de proposer des activités diversifiées pour participer à leur éveil.

Faire-Voir

L’heure des transmissions convoque les professionnels à apporter une réponse supposée satisfaire les parents. Les productions des enfants sont alors remises ou montrées comme autant de preuves de l’activité qui a été proposée. A contrario, les « jeux libres » sont souvent présentés avec peu d’explications ce qui peut laisser les familles avec le sentiment que l’équipe s’est peu investie dans son travail. Pour recueillir la reconnaissance des parents, est-il indispensable de donner à voir des réalisations produites par les enfants ?

Laisser-Faire

Il est possible de se diriger vers une autre voie qui pourrait concilier les besoins de tous les acteurs : laisser les enfants expérimenter en toute liberté, être un professionnel valorisant pour les enfants, communiquer des transmissions intéressantes aux parents. Si l’on s’appuie sur les découvertes récentes en neurosciences, les activités avec consignes ou trop encadrées sont inadaptées au développement cognitif, social et affectif des enfants en crèche.

En revanche, leur offrir un environnement apprenant, riche en possibilités d’expérimentation autonome, représente une approche pédagogique ajustée à leurs capacités. Ainsi, en complément d’une offre ludique permanente, les activités peuvent être pensées pour que les enfants restent Acteurs et Expérimentateurs.
Dans cette optique, ce qui va nous intéresser c’est le processus de découverte et non pas la réalisation de la production. Cette démarche doit être soutenue par des adultes bienveillants, présents psychiquement dans la relation et dotés d’une réelle capacité d’observation.

Des idées d’activités en crèche en fonction de l’âge de l’enfant

Idée d’activités à faire en crèche avant 1 an

Le développement d’un bébé passe par les découvertes sensorielles. Pour l’accompagner dans cet apprentissage et stimuler ses sens, les professionnels de la petite enfance prévoient un ensemble de matériel et d’activités pour développer les sens des tout-petits. Cette étape est très importante car les bébés, en maîtrisant leur sens, pourront mieux gérer leurs émotions et appréhender le monde qui les entoure. C’est indispensable que chaque enfant crée une relation de confiance avec les intervenants car, à cet âge, l’éveil de bébé va de pair avec son besoin de sécurité affective.

  • Pour développer l’ouïe, on lui fera écouter des comptines, des mélodies, des berceuses... Des objets musicaux comme les hochets, les petits instruments de musique, sont mis à sa disposition ;

  • Pour le toucher, on utilise des tapis d’éveil, des bacs sensoriels, etc. ;

  • Pour la vue, on choisit des bouteilles sensorielles, des miroirs, des livres en tissu, des jeux d’éveil aux couleurs vives et de formes différentes.

Si l’apprentissage de l’anglais fait partie du projet pédagogique de la crèche, on peut commencer à initier bébé aux sonorités de la langue.

Idée d’activités à faire en crèche de 1 à 2 ans

A partir d’un an, les équipes en crèche proposent des activités destinées à éveiller la créativité du petit et à travailler sa motricité fine. Les activités manuelles phares sont la pâte à modeler et la peinture. Elles offrent de nouvelles découvertes sensorielles aux enfants. On continue à développer les sens de l’enfant en le faisant jouer avec de l’eau, du sable, peindre avec les doigts, etc. Pour travailler sa motricité en général, les jeux de ballon, les porteurs, les parcours de motricité, sont les bienvenus.

Idée d’activités à faire en crèche de 2 à 3 ans

Les enfants de cet âge sont de plus en plus autonomes. Ils cherchent à faire de nouvelles expérimentations. Toutefois, ils n’ont pas tous le même rythme, si l’un est plutôt dans l’action, l’autre sera plus observateur.

On mettra donc en place différents ateliers auxquels les enfants participent, en petit groupe de préférence.

  • Atelier cuisine pour apprendre à suivre la recette, manipuler le matériel de cuisine puis déguster le fruit de son travail ;

  • Atelier créatif pour réaliser un cadeau à l’occasion de la fête des Mères ou de la fête des Pères ;

  • Atelier nature pour découvrir les saisons, les fleurs, les feuilles, etc.

Toutes ces activités sont réalisables à la maison pour occuper et divertir les enfants.

atelier-cuisine-enfant-creche.jpg

Les conseils d’Anne Boulhoud, coordinatrice petite enfance, pour trouver des idées d’activités en crèche

  1. Se questionner en équipe sur la nature des activités proposées à l’enfant : pour quoi faire ? dans quel but ? quel est le sens pour l’enfant ?

  2. S’interroger sur la place de l’enfant quand une activité est proposée : est-il acteur ou doit-il suivre des consignes afin de faire une production précise ?

  3. Observer la capacité d’attention et de concentration des enfants en fonction de l’activité proposée pour évaluer la pertinence de la proposition.

  4. Observer et restituer aux parents le processus de découverte de leur enfant pendant une activité (émotions ressenties, utilisation du matériel, échanges avec les autres enfants…)

  5. Développer sa capacité d’observation et d’analyse en tant que professionnel pour valoriser ses compétences en équipe, avec les parents, son manager.

  6. Offrir un environnement ludique riche notamment avec des objets réels qui permettent l’expérimentation en dehors des propositions des adultes.

Avec les jeux et les activités proposés en crèche, l’enfant acquiert des connaissances, de l’autonomie et de l’estime de soi. Les contes, le graphisme, les jeux de construction lui permettent de développer sa créativité. Pour chaque activité, une fiche est réalisée mentionnant l’âge des enfants, l’objectif à atteindre avec l’activité et le déroulement de celle-ci.

Rédaction : L'équipe Les Parents Zens

Nous vous recommandons aussi