Comment réaliser des activités d’automne en crèche ?

Publié le : 21/10/2020

Comment réaliser des activités d’automne en crèche ? Avec ses jolies couleurs, l’automne est une saison idéale pour proposer aux enfants des activités pédagogiques et manuelles tournées autour de la nature. Les possibilités sont nombreuses et l’imagination des enfants en est souvent décuplée. Quand elles le peuvent, les structures d’accueil telles que les crèches proposent aux jeunes enfants des ateliers pour découvrir leur environnement naturel. Bien plus qu’un loisir, le contact avec la nature est fondamental dans le développement de l’enfant.

Activité en extérieur : un retour à l’essentiel pour les enfants

« Au commencement, l’homme vivait dans la nature, il a un donc un lien évident, primitif avec elle. Or la société a éloigné la nature de l’homme et donc du jeune enfant » expliquait Claire Grolleau-Escriva, présidente de l’association Ecolo crèche.

activite-automne-enfant.jpgSelon elle, la sécurité a été privilégiée au détriment de ce que nous apporte la nature. S’en éloigner constitue un danger. Invitée à échanger sur le sujet, Sarah Wauquiez, enseignante, psychologue, pédagogue par la nature et auteur du livre « Les Enfants des Bois », a évoqué la théorie des intelligences multiples développée par le psychologue américain Howard Gardner en 1983. « L’intelligence Naturaliste est une des 8 formes d’intelligence. Et en coupant l’enfant de la nature, on le coupe de la capacité à explorer cette forme d’intelligence… encore peu reconnue. » Il s’agit donc de redonner confiance aux professionnels de la petite enfance, afin qu’ils puissent, avec les tout-petits, se réapproprier le milieu naturel qui les entoure. Toutes les occasions sont bonnes pour le faire : organiser des sorties au parc, en forêt, à la ferme, sur la plage. Inviter la nature au sein de la crèche est aussi une alternative possible : concevoir des bouquets de fleurs, faire pousser des légumes dans des pots de yaourts, coller des plantes séchées dans des cahiers, installer des mangeoires pour les oiseaux, disposer des bacs d’eau ou de terre pour jouer… La nature peut se trouver n’importe où.

Des bénéfices sur toutes les sphères du développement

Sarah Wauquiez explique qu’être dans la nature joue sur le bien-être des enfants. Elle peut permettre de se protéger des difficultés, de lutter contre le stress et autres émotions négatives. Emotions qui, comme on le sait, sont de véritables tsunamis chez les jeunes enfants qui ne sont pas encore capables de les contrôler. La nature peut aussi renforcer « l’auto-perception » — la connaissance de soi — et « l’auto-efficacité » — la confiance en soi : au sein d’un environnement naturel, comme un parc ou une forêt. « Les enfants peuvent davantage bouger et faire des expérimentations pour voir ce qu’ils sont capables de faire », précise-t-elle. Par ailleurs, l’accès à la nature peut favoriser chez les jeunes enfants l’acquisition des compétences individuelles telles que la créativité, l’envie d’apprendre et d’explorer, l’autonomie, l’auto-discipline et la capacité de concentration.

La nature est donc bénéfique au développement personnel de chaque enfant, mais aussi à leur socialisation. Dans la nature, le jeu est plus varié, plus créatif et favorise donc l’intégration sociale, la coopération et l’entraide. « Certains enfants plutôt timides en intérieur prennent les devants quand ils jouent en extérieur, » observe la psychologue.

Réaliser des activités manuelles autour de la nature permet également de développer l’éveil sensorial des tout-petits, leur motricité fine grâce aux manipulations et transvasements.

Réaliser des activités d’automne : un plaisir partagé entre l’enfant et l’adulte

Point essentiel dans ces découvertes de l’environnement naturel, l’attitude du professionnel auprès de l’enfant est déterminante. « Des initiatives sont organisées parce que quelqu’un a eu envie de faire quelque chose », rappelle Bernadette Moussy, ancienne EJE aujourd’hui formatrice et auteur. Il doit donc y avoir dans toute activité la notion de transmission, où la liberté de l’enfant est tout aussi importante que la présence de l’adulte : il faut laisser le tout-petit s’épanouir sous l’œil attentif de celui qui l’accompagne. Bernard Golse, pédopsychiatre, psychanalyste, chef du service de Pédopsychiatrie à l’hôpital Necker — Enfants Malades et Professeur à l’université Paris Descartes, compare le travail des professionnels de la petite enfance avec celui du jardinier. « Un proverbe dit qu’il ne sert à rien de tirer sur les feuilles pour qu’elles poussent », car les plantes grandissent d’elles-mêmes, de l’intérieur. Mais elles ont aussi besoin de la présence indirecte d’un jardinier qui s’émerveille et les soutienne. Il en va de même pour les tout-petits dont les acquisitions viennent de l’intérieur, naturellement, mais se feront d’autant plus facilement sous le regard bienveillant de l’adulte. « Il faut aider l’enfant à trouver ses propres ressources, dit-il, c’est fondamental. »

activite-automne-enfant3.jpg

Quelques idées d’activités d’automne à réaliser en crèche

S’il ne vous est pas possible en tant que professionnel de la petite enfance d’emmener les enfants dans un espace extérieur dans la nature, il y a de nombreuses activités d’automne à réaliser au sein de la crèche.

  1. Faire apparaître une feuille
    Glissez une feuille d’arbre récoltée avec l’enfant, sous une feuille de papier. Faites apparaître la feuille d’arbre en coloriant le papier avec des craies grasses.

  2. Créer des bacs sensoriels
    Disposez dans un bacs différents éléments d’automne : feuilles, mousses, branchages, marrons, pomme de pin... L’enfant pourra ainsi observer, manipuler, transvaser, toucher, éveiller ses sens aux différentes manières et formes.

  3. Faire des collages de feuilles d’arbre
    Proposez à l’enfant de laisser libre court à son imagination en collant les feuilles d’arbre sur une feuille de papier.

  4. Trier les feuilles par forme et par couleur
    Le tri des éléments de la nature est une formidable activité d’automne pour répondre à ce besoin fondamental de contact avec la nature. Disposez différentes feuilles sur une table et proposez à l’enfant de les trier par forme, par taille, par couleur…

  5. Décorer des feuilles d’automne
    Coloriez, customisez des feuilles d’arbre avec des feutres, des craies, des crayons. Laissez libre court à l’imagination de l’enfant.

  6. Créer une guirlande d’automne
    Récupérez les feuilles d’arbre récoltées, performez-les et passez-y un fil ; cela créera une jolie guirlande d’automne pour décorer votre crèche.

  7. Réalisez un puzzle de feuilles
    Coupez en deux des feuilles d’arbre de taille et de couleurs différentes afin que l’enfant puisse rassembler les paires pour reconstituer la feuille.

  8. Peindre des éléments naturels de l’automne
    Proposez à l’enfant un atelier peinture : badigeonnez un pinceau de peinture et laissez l’enfant l’appliquer sur des pommes de pin, des feuilles, etc.

Les activités d’automne en crèche sont de merveilleuses opportunités de partage entre le tout-petit et le professionnel de la petite enfance. "L’enfant a besoin de voir et d’être vu, et la nature est un heureux support pour ça". Bernadette Moussy.

activite-automne-enfant5.jpg

Rédaction : Marie Desplumes

Nous vous recommandons aussi