Comment affronter « l’après-fête » sereinement avec des enfants ?

Publié le : 10/01/2022

Les fêtes sont passées, les cadeaux sont déballés, mais où est donc passée la magie de Noël ? Bravo, vous avez survécu au mois de décembre, toujours bien chargé, et nous sommes déjà en janvier ! Comme souvent à cette époque ; le moral est dans les chaussettes et l’humeur, maussade. Le manque de lumière joue sur notre moral laissant place à une certaine monotonie. L’hiver s’annonce long mais le mois de janvier peut aussi se révéler être une période festive et joyeuse en famille ! Les Parents Zens vous livre ses meilleures astuces pour passer un hiver serein. À piocher au gré de vos envies !

En janvier, on réinvente les activités en intérieur...

Jouer à des jeux et en découvrir de nouveaux

Combien de fois nos enfants ont relégué au second plan leurs cadeaux à peine ouverts ? Cette fois-ci, vous allez passer en revue chaque jeu et y jouer, vraiment ! Et pourquoi ne pas inviter un copain ou une copine de l’école pour jouer ? Ne dit-on pas que plus on est de fous plus on rit ? Découvrir un nouveau jeu de société peut être l’occasion de rester à la maison tout en faisant marcher ses neurones. Il en existe une multitude en fonction de l’âge de vos enfants et de leurs intérêts.

Cuisiner

Les enfants adorent cuisiner, profitez-en pour les faire participer. Cuisiner un nouveau légume ou dénicher la recette d’un nouveau gâteau préféré ; à vous d’adapter en fonction de votre enfant de ses envies et des vôtres ! Pourquoi ne pas profiter de l’Épiphanie pour cuisiner une galette des rois maison ? Il y a en a de très simples à réaliser qui nécessitent peu d’ingrédients : à la pomme, au chocolat, ou à la traditionnelle frangipane, sans oublier la célèbre fève à cacher !

Peinture et coloriage

En janvier, place à la créativité. Proposez à vos enfants de sortir les pinceaux et dessiner l’hiver ou décorer des éléments de la nature comme une pomme de pin. Une infinité de variantes est possible.

Vous pouvez aussi disposer sur la table : crayons, feutres, collage, gommettes, perles, de la pâte à modeler... et laisser votre enfant choisir ce qui lui plaît. Une autre astuce consiste à proposer des coloriages zen ; il en existe de nombreux sur divers thèmes, idéal pour faire face à cette période de reprise scolaire, parfois stressante.

Musique et danse

Créer une ambiance festive à la maison est important, même s’il fait nuit tôt. La musique et la danse peuvent apporter beaucoup de joie chez vous. Pour une ambiance zen, proposez à vos enfants de choisir une musique douce et de danser avec un foulard. Vous pouvez varier le type de musique, pour en proposer des beaucoup plus dynamiques afin que vos enfants puissent se défouler de manière créative. Déguisez-vous, maquillez-vous et surtout, amusez-vous.

Une simple écoute musicale est également possible en vue d’exprimer émotions et ressentis ; joie, tristesse... La musique classique reste un bon choix. La musique et la danse peuvent donc être combinées ou séparées en fonction de vos envies !

Et les activités en extérieur !

Une balade en ville ou en forêt

Vous pouvez aussi profiter de cette saison pour organiser une balade dans les bois ou tout autre espace naturel pour vous ressourcer. Une fois que vous aurez bravé le froid, vous apprécierez d’autant plus le retour dans votre petit cocon. Vous pouvez aussi emporter avec vous un thermos de thé et de chocolat chaud pour vous réchauffer à la fin de la balade : de bons souvenirs en perspective.

Découvrir ou redécouvrir un nouveau lieu

Que cela soit une bibliothèque, un musée, une exposition ou même un manège, vous pouvez sélectionner deux ou trois lieux qui vous plaisent déjà ou plairont à votre enfant.

Assister à un spectacle, une pièce de théâtre ou aller au cinéma pourront être l’occasion de passer un moment apprécié de tous. Il y a de nombreuses pièces de théâtre et de spectacles adaptés aux petits comme aux plus grands à découvrir près de chez vous et ce pour tous les budgets.

Une décoration et un planning adaptés à la période

Créer une ambiance unique chez soi

Les enfants sont beaucoup plus sensibles que les adultes. Créer une atmosphère qui saura les rassurer empêchera la baisse de moral. Au retour de l’école après les devoirs, sur des temps libres, un fond musical doux apaisera les tensions. Vous pouvez combiner musique et diffusion d’huiles essentielles si vous aimez ça. Sinon il existe des diffuseurs prêts à l’emploi afin de créer une ambiance chaleureuse et rassurante. Attention à bien les utiliser en fonction de l’âge de vos enfants !

Se coucher plus tôt

Le sommeil est une part importante dans le développement de l’enfant. Profiter de cette période pour avancer l’heure du coucher de votre enfant d’un quart d’heure ou d’une demi-heure est un excellent moyen de reprendre des bases saines.

Le choix du planning et des activités

Nous vous avons proposé beaucoup d’idées, mais n’oubliez pas que rien ne sert de faire beaucoup d’activités, tout est proposé à titre indicatif, et à adapter en fonction de vos enfants, de leur rythme et de votre organisation. Par exemple, pour un week-end, prévoyez une sortie en extérieur, qui reste importante pour s’aérer, et une activité à l’intérieur le lendemain. Passer du temps ensemble est déjà une belle chose à faire en soi, alors profitez de l’instant présent avec vos enfants.

Nos bonus pour un mois de janvier « en joie »

Bonus « d’après-fêtes » : Garder son sapin encore un peu. Qui a dit qu’on devait se séparer de son sapin aussitôt les fêtes terminées ? Personne. Bien sûr, si vous en avez marre des épines de sapin dans votre salon ; vous allez devoir prendre un peu sur vous… promis c’est pour la bonne cause.

Bonus « nouvelle année » : Le mois de janvier est le mois des bonnes résolutions et des nouvelles habitudes. Mettre en place de nouvelles habitudes avec vos enfants est un excellent moyen de les impliquer dans l’organisation familiale et de démarrer l’année sereinement.

Rédaction : Marketing Mums

Nous vous recommandons aussi