10 astuces pour diminuer le stress chez l’enfant

Publié le : 17/01/2024

Face à un nouveau monde encore inexploré, l’enfant a tendance à se repérer à l’aide de ses 5 sens: l’odorat, le goût, le toucher, la vue et l’ouïe. Toutefois, il peut facilement ressentir un danger qui peut aboutir sur un état de stress. Comment le prémunir de cet état d’esprit et changer sa façon de voir les choses ? Il faut dans un premier temps reconnaître les symptômes du stress pour pouvoir les guérir au mieux. 

Reconnaître les symptômes du stress  

Deux types de symptômes permettent d’identifier le stress chez l’enfant :  

  • Les symptômes physiques : mal de ventre, jambe qui tremble, trouble alimentaire (perte d’appétit ou suralimentation), difficulté respiratoire, insomnie, comportements régressifs chez l’enfant (il ne dort plus sans veilleuse, fait pipi au lit, présence de son doudou, de sa tétine ou de son biberon quotidiennement). 

  • Les symptômes psychologiques : forte sensibilité, peur, isolement, émotions exacerbées, difficulté de concentration. 

C’est ce type de changement comportemental inhabituel chez l’enfant qui peut être dû à une situation de stress. N’ayant pas conscience de subir une situation de stress, l’enfant va endurer la situation pendant un moment avant de prendre l’initiative d’en parler de lui-même. C’est la raison pour laquelle les parents doivent être attentif à ses gestes et intervenir si besoin.  

Les causes de stress chez l’enfant 

Il existe de nombreuses causes qui expliquent le stress que peut ressentir l’enfant. Parmi elles, on retrouve : 

  • L’école : nouvelle classe, nouveaux camarades ou même nouvelles écoles sont autant de facteurs qui peuvent être à l’origine d’un bouleversement psychologique chez l’enfant. L’appréhension d’arriver dans un milieu inconnu explique cette sensation de stress. 

  • Les parents : l’éducation apportée à l’enfant joue considérablement sur son comportement. Une éducation dite “trop stricte” peut rendre l’enfant peureux et stresser. La peur de décevoir ou la colère de ses parents va influencer son degré de stress. 

  • L’environnement : si l’enfant se situe dans un environnement bruyant et instable, son stress n’en sera que décuplé. Des parents en instance de divorce, des chamailleries à l’école, du harcèlement moral ou physique, la perte d’un être cher, un déménagement …etc sont autant d’éléments avec un impact réel sur le comportement de l’enfant.  

En d’autres termes, les différentes causes de stress ressenti par l’enfant sont générées par son environnement externe.  

Les solutions pour diminuer le stress  

Afin de réduire les sources d’angoisse chez l‘enfant, plusieurs méthodes peuvent être employées : 

  • L’accompagner dans la phase du coucher : l’aider à s’endormir peut-être bénéfique pour son bien-être. Considéré comme un moment d’intimité, le coucher va permettre de le réconforter, le câliner et le rassurer. C’est l’occasion pour vous de comprendre plus en détail ses peurs et discuter sereinement avec lui.  

  • Accroître les moments de tendresse : permet de le mettre davantage en confiance. Il sera ainsi plus à même de se confesser. Montrer-lui mais surtout dite lui que vous l’aimez ! Un enfant a besoin d’entendre et de ressentir qu’il est aimé.  

  • L’encourager à s’exprimer dans son quotidien : c’est bien connu la communication est la clé du succès. C’est la raison pour laquelle l’encourager à parler librement est bénéfique. Reste à savoir comment le faire parler. Tentez des questions ouvertes, cela lui laissera le champ libre pour argumenter de la manière dont il le souhaite et obtenir des détails que vous n’auriez pas pu avoir dans le cas d’une question fermée.  C’est donc ici que les parents doivent gérer au mieux leur temps pour lui en accorder davantage.  

  • Mettre en place un environnement sain et rassurant : cela sous-entend une alimentation saine (5 fruits et légumes par jour) avec des repas matin, midi et soir. Limiter les heures passées devant la télévision, le téléphone ou la tablette. Les écrans étant très mauvais chez les enfants de 0 à 3 ans. Certaines chansons sont réputées pour rendre heureux les bébés, c’est le moment opportun pour les essayer. Enfin privilégier ses heures de sommeil. Un enfant fatigué est un enfant en colère, aigri et stressé.  

Rédaction : L'équipe Les Parents Zens

Nous vous recommandons aussi