low quality preview image

Qu'est-ce qu'une crèche ?

La crèche est le mode d'accueil préféré des parents. Qu'est-ce qui le caractérise ? Quelle différence avec une crèche d’entreprise ?

Définition d'une crèche

Une crèche est un lieu d'accueil collectif destiné aux enfants pré-scolaires, dès l'âge de 2 mois et demi. La crèche a pour rôle de pallier au mieux l'absence des parents, mais sans s'y substituer. Il s'agit également d'un lieu permettant à l'enfant de découvrir la vie en collectivité et dont l'équipe d'encadrement et d'animation s'appuie sur un projet éducatif.

Qu’est-ce qu'une crèche d’entreprise ?

Une crèche d’entreprise est une crèche collective privée, publique ou encore associative, qui réserve une partie de ses berceaux aux enfants dont les parents sont salariés.

La spécificité réside dans leur financement.

Pour les parents, le coût est le même que dans une crèche municipale. Ils ne paieront que la moitié du coût total de leur place en crèche (en comprenant les aides de la CAF). Les 50% restants sont pris en charge par l’employeur, qui pourra bénéficier :

  • du “Crédit Impôt Famille” (CIF) égal à 50% du montant des dépenses engagées et,
  • de 31% de charges déductibles à hauteur du taux d'imposition du résultat de l'entreprise avant impôt (IS) - déductibilité des dépenses de l'entreprise en faveur de la Petite Enfance

Parôle de parent

A télécharger

Le guide de la crèche

low quality preview image

Quels sont les différents types de crèches ? Qu'est ce que l'adaptation ? Découcrez tout ce que vous devez connaître de la crèche dans notre guide : “La crèche comment ca marche ?“

Guide de mode de garde pour non-sportifs

low quality preview image

Choisir le mode d'accueil qui conviendra à votre enfant n’est pas une mince affaire, c'est pourquoi nous créé pour vous le comparatif des solutions qui s'offrent à vous.

,