FAQ

Je suis en profession libérale, puis-je bénéficier d’une place en crèche ?

Statut indépendant et crédit d’impôt famille

Cela dépend des situations. Toute entreprise imposée sur ses bénéfices réels peut déduire ses réservations de berceaux, au même titre qu’une charge classique.

Elle peut également bénéficier du Crédit d’Impôts Famille (CIFAM) quand bien même ces crèches accueillent également du personnel non salarié de l’entreprise (gérants non-salariés, professions libérales associées ou non de la structure de travail...) si et seulement s’il existe au moins 1 salarié au sein de cette entreprise.

Ce qui signifie que, les professions libérales, les auto-entrepreneurs, les artisans, commerçants et chefs d'entreprises non-salariés et n’employant pas de salarié, ne peuvent pas bénéficier de cette aide pour le moment.

Si vous avez au moins un salarié, maplaceencrèche peut vous aider à trouver la place en crèche qui vous correspond. Pour cela, rendez-vous sur notre formulaire d’inscription.

Réserver une place en crèche sans bénéficier du Crédit d’Impôt Famille

Si vous ne correspondez pas à ces situations, vous pouvez également choisir de réserver une place en crèche, mais vous êtes susceptibles de ne pas bénéficier du crédit d’impôt. Le coût de la crèche sera donc beaucoup plus élevé.

Dans ce cas, vous devrez contacter directement les crèches dans lesquelles vous souhaitez inscrire votre enfant. Elles vous expliqueront les démarches à suivre et pourront surtout vous informer sur la disponibilité des places au sein de leur crèche et pourront peut-être vous proposer des journées disponibles.

Il existe également d’autres modes d’accueil vous permettant de trouver une solution pour la garde de votre enfant : la garde à domicile, l’assistante maternelle par exemple. Vous souhaitez en savoir plus sur ces solutions ? Nous avons créé un référentiel pour vous expliquer les avantages et inconvénients de chacun des modes d’accueil et vous permettre d’y voir plus clair. Rendez-vous ici et trouvez le mode d’accueil idéal pour vous.

En cas de doute, vous pouvez toujours nous contacter sur notre formulaire de contact, nous répondrons à vos questions et tenterons de vous aider au mieux.