FAQ

Enceinte de 5 ou 6 mois, quand dois-je réserver ma place en crèche ?

A 5 ou 6 mois de grossesse, suis-je encore dans les temps pour penser au mode d’accueil que je veux pour mon enfant ?

Vous avez souvent entendu que trouver un mode d’accueil pour son enfant à naître, relevait du parcours du combattant ? Pas de panique !

A 5 ou 6 mois de grossesse c’est le moment idéal pour engager les démarches du choix de votre mode d'accueil. Pour comparer dans un premier temps les différents modes d’accueil qui s’offrent à vous, vous pouvez utiliser notre outil de comparatif. Il vous aidera à y voir plus clair entre la crèche, les assistantes maternelle, la garde partagée ou en encore la garde à domicile et à choisir celui qui vous convient le mieux.

Chez maplaceencrèche, nous vous conseillons fortement d’opter pour le mode d’éveil en crèche car les programmes pédagogiques variés sont réalisés et suivis par des professionnels de la petite enfance. De plus, c’est le mode d’accueil le plus économique et qui offre un meilleur développement relationnel et émotionnel pour votre enfant. Enfin, c’est le mode d’accueil qui offre le plus de sécurité pour votre enfant. Il y a toujours un professionnel qualifié qui a un œil sur votre enfant et les différents lieux de vie des enfants sont sécurisés (il y a des normes de sécurité très élevées imposées aux établissements).

Quand effectuer les démarches d’inscription dans le cadre d’une inscription en crèche ?

Pour les crèches municipales, les mairies demandent souvent d’attendre le 6e mois de grossesse pour débuter les formalités administratives. Attention, les mairies n’acceptent que les enfants de leur commune et vous ne pouvez pas faire plusieurs demandes dans plusieurs mairies. Rendez-vous sur le site de votre mairie pour retrouver tous les détails de l’inscription.

Chez maplaceencrèche, nous pouvons vous accompagner dès le début de votre grossesse à trouver une place en crèche privée.

Si vous êtes à 5 ou 6 mois de grossesse, nous vous conseillons de ne pas tarder car les démarches auprès de votre employeur peuvent être longues.

De plus, en fonction de la période de l’année les crèches peuvent être fermées (à Noël ou en août) ou plus ou moins remplies (en septembre beaucoup d’enfants quittent la crèche pour aller à l’école) ce qui peut allonger le temps nécessaire pour trouver une place.

C’est notre mission de convaincre votre employeur de cofinancer une place pour vous et de dénicher la bonne place au bon moment. Alors laissez-vous porter et commencez par compléter notre formulaire d’inscription.

,