low quality preview image
creches-a-paris

Crèche Paris : trouver une place en crèche à Paris

Trouver une place en crèche à Paris est un véritable casse-tête. Selon la CAF seuls 18% des enfants, au niveau national, ont une place en crèche et seuls 41% des parents qui souhaitent confier leur enfant à une crèche peuvent réellement le faire. On estime en moyenne qu’au niveau national il n’y aurait que 16 places pour 100 enfants. Il manquerait donc 500 000 places en crèche selon l’observatoire national de la petite enfance (CNAF). Le défis de placer son enfant en crèche s’annonce donc complexe, alors comment s’y prendre pour obtenir une crèche à Paris ?

Avec maplaceencrèche il est plus facile de trouver une place en crèche à Paris

C’est encore plus difficile de trouver une place en crèche, ou un berceau, à Paris, lorsque les 2 parents travaillent. Dans d’autres grandes villes, la chance d’obtenir une place en crèche et encore moins grande.

De plus, si vous êtes un couple de cadres, le service à la mairie vous vous dira que vous n’êtes pas prioritaires. Les foyers aux revenus aisés seront donc appelés à faire appel à une nounou !

maplaceencrèche, existe depuis 2010, et a le plus grand réseau de crèches en France avec près de 4 000 crèches partenaires, des structures privées, associatives et publiques, de tailles différentes et de sensibilités pédagogiques différentes. Nous comptabilisons plus de 800 crèches partenaires en Ile-de-France, dont plus de 250 à Paris !

De nouvelles crèches partenaires rejoignent le réseau chaque mois, sous l’impulsion de maplaceencrèche, pour satisfaire les besoins des parents-salariés. Zéro uniformité ! Notre siège est à Paris. Nos experts crèches sont à votre disposition pour vous accompagner dans la recherche. Ce service est gratuit pour les parents !

bebe-en-creche-a-paris

Exemples de crèches proposées à Paris

Paris 5ème

La micro-crèche Perlimpinpin – Port Royal, établie entre Port Royal et les Gobelins, accueille un groupe d’enfants dans un environnement bienveillant et adapté aux besoins de chacun. La crèche est une structure éco-responsable : les matériaux utilisés sont respectueux de l’environnement et non polluant, les professionnels utilisent des couches lavables, les repas sont issus de l’agriculture biologique et de circuits courts.

Paris 7ème

La micro-crèche Les Explorateurs de Gros Caillou se situe à proximité de l’Hôtel des Invalides et du métro La Tour-Maubourg. Les professionnels ont à cœur d’offrir un accueil sécurisant où chaque enfant peut s’épanouir et s’éveiller à son rythme.

Paris 9ème

Localisée entre les métros Cadet et Poissonnière, la micro-crèche Les Petites Cabanes – Montholon accueille un groupe d’enfants dans un environnement stimulant. Le projet pédagogique de la structure s’articule autour de l’expression créatrice et de l’éveil sensoriel. Les repas proposés, sont confectionnés à partir d’aliments issus de l’agriculture biologique et de de circuit court.

Localisées près du métro Pigalle, les micro-crèches Les Explorateurs – Pigalle accueillent un groupe d’enfants dans un environnement sécurisant, aménagé en différents espaces pour favoriser les découvertes des tout-petits.

low quality preview image
maman-trouve-place-en-creche-paris

Les équipes des micro-crèches La Marmotière veillent à offrir un accueil bienveillant et s’appuient sur la pédagogie positive au quotidien dans leurs pratiques. On compte plusieurs crèches La Marmotière à Paris 9ème arrondissement :

  • La Marmotière - Blanche est localisée près du Moulin Rouge et du métro Blanche.
  • La Marmotière - Milton-Choron est située à proximité des métros Notre-Dame-de-Lorette, Cadet et Saint-Georges.
  • La Marmotière - Petrelle se trouve à quelques minutes du métro Anvers, et de Gare du Nord.

Paris 10ème

La micro-crèche Léon se situe dans le quartier de la Porte Saint-Martin, à proximité du métro République et du Quai de Valmy. Cette structure de 148 m² dispose d’une salle de motricité où les enfants peuvent développer et consolider leurs compétences motrices, d’une grande salle de vie et de deux salles de sommeil pour respecter au mieux de rythme de chaque enfant accueilli. La crèche s’inscrit dans une démarche éco-responsable : l’utilisation du plastique est limitée et les repas sont en partis issus de l’agriculture biologique. L’équipe de professionnels s’appuie sur les pédagogies innovantes et mettent l’accent sur l’accompagnement à la parentalité.

Localisé à proximité de la Gare de l’Est dans le 10ème arrondissement de Paris, le multi-accueil Païdou - Récollets accueille un groupe d’enfants au quotidien dans deux espaces de vie dont l’aménagement est pensé et adapté au développement des enfants. La crèche dispose d’une salle de motricité où les enfants peuvent se dépenser. Les repas sont fabriqués à partir d’aliment issus de l’agriculture biologique et de produits locaux.

La micro-crèche Möm - Louis Blanc est localisée rue Chaudron, à proximité de la gare du Nord et de la gare de l’Est. Les professionnels de la crèche soutiennent au quotidien un groupe d’enfants dans leur développement et leur éveil. Les repas proposés au sein de la crèche sont issus de l’agriculture biologique.

La micro-crèche Les Pirates d’Eau Douce est établie rue Saint-Vincent de Paul à quelques minutes de la gare du Nord. Les locaux de la crèche sont aménagés afin de créer un lieu d’exploration et d’expérimentation, tout en assurant la sécurité des tout-petits accueillis. L’équipe s’appuie dans ses pratiques professionnels sur les pédagogies actives et la pédagogie de Maria Montessori.

Paris 11ème

La micro-crèhe Les Nouvelles Crèches – Chemin Vert est établie dans le quartier du Marais, à proximité de la place de la Bastille. Les professionnels de la crèche offrent un accueil individualisé à chaque enfant et proposent des activités au quotidien visant à favoriser l’éveil des tout-petits.

Les équipes des Petites Crèches accompagnent un groupe d’enfants dans leur développement moteur et cognitif tout en tenant compte des besoins de chacun. On compte plusieurs crèches Les Petites Crèches sur paris 11ème arrondissement :

  • Le multi-accueil Les Petites Crèches - Dallery se localise à quelques mètres du métro Voltaire.
  • Le multi-accueil Les Petites Crèches - République, se situe dans le quartier Folie Méricourt, à proximité de la place de la République.

Paris 12ème

Située rue de Charenton dans le 12ème arrondissement de Paris, la micro-crèche Les Drôles d’Abeilles est une structure moderne et lumineuse dont l’aménagement est pensé en fonction du développement des enfants. Les pratiques des professionnels s’appuient sur la pédagogie Montessori.

La micro-crèche Bulles de Vie - Crozatier est localisée à proximité de l’hôpital Saint-Antoine et du marché d’Aligre dans le 12ème arrondissement de Paris. L’objectif des professionnels est de favoriser l’éveil de chaque enfant tout en proposant un accueil personnalisé et adapté à chacun.

Les professionnels des micro-crèches Les Nouvelles Crèches veillent à offrir un accueil bienveillant afin d’accompagner l’enfant dans son développement et son autonomie. On compte plusieurs structures Les Nouvelles Crèches à Paris 12ème arrondissement :

  • Les Nouvelles Crèches - Daumésnil est établie en face du jardin de Reuilly – Paul Pernin, entre les stations de métro Montgallet, Dugommier et Daumesnil.
  • Les Nouvelles Crèches - Picpus est localisée à quelques minutes de l’hôpital Rothschild et des métros Picpus et Bel-Air,
  • Les Nouvelles Crèches - Reuilly se situe à proximité de la station de métro Montgallet.
  • Les Nouvelles Crèches - Vivaldi se trouve près de la mairie du 12ème arrondissement.

Paris 13ème

Située à proximité de la Butte aux Cailles dans le 13ème arrondissement de Paris, La Cabane en Ville du Moulinet accueille les enfants dans une grande salle de vie moderne. Les professionnels de la crèche offrent un accueil personnalisé et adapté aux besoins et au développement des enfants. La crèche bénéficie d’un espace de motricité où les enfants peuvent développer leurs capacités motrices

Etablie à proximité du parc Montsouris dans le 13ème arrondissement de Paris, la micro-crèche Le Berceau des Rois – Paris Boussingault est une structure éco-responsable : les produits de nettoyage sont biologiques et les repas sont confectionnés à partir d’aliments issus de l’agriculture biologique et de circuits courts. Chaque jour l’équipe propose des activités réfléchies pour favoriser l’éveil et le développement des enfants

Les micro-crèches Möm sont des structures à taille humaine permettant à l’enfant de faire l’apprentissage de la collectivité tout en bénéficiant d’un accueil individualisé. Les repas proposés sont issus de l’agriculture biologique et de circuits courts. On compte plusieurs crèches Möm, à Paris 13ème arrondissement :

Crèche Möm - Olympiades est localisée à proximité du quartier Olympiades et de la Porte d’Ivry.

Crèche Möm – Vulpain se situe dans le quartier Croulebarbe, à quelques minutes de la station de métro Glacière.

Paris 14ème

Localisée à proximité de la place d’Alésia, Les Explorateurs d’Alésia est une crèche lumineuse établie dans une rue calme. La structure est aménagée afin de proposer aux enfants accueillis différents espaces favorisant la lecture, la motricité, les activités artistiques et les jeux symboliques.

Les micro-crèches écoresponsables Perlimpinpin proposent un accueil bienveillant et individualisé à chaque enfant afin de les soutenir dans leur découverte de la collectivité. On compte plusieurs structures Perlimpinpin à Paris, 14ème arrondissement :

  • Perlimpinpin - Losserand se situe dans le quartier de Pernety, à quelques minutes de la gare Montparnasse.
  • Perlimpinpin - Delambre est établie à proximité du métro Vavin et Edgar Quinet.

Paris 15ème

Les professionnels des micro-crèches Les Petits Pachas accompagnent un groupe d’enfants dans leur développement tout en respectant le rythme de chacun. Les pratiques des professionnels sont inspirées de la pédagogie de Maria Montessori et d’Emmi Pikler. Les repas offerts sont confectionnés à partir d’aliments issus de l’agriculture biologique. On compte plusieurs crèches Les Petits Pachas dans le 15ème arrondissement de Paris :

  • Les Petits Pachas – Dupleix située à proximité des stations Le Motte Picquet Grenelle et Dupleix.
  • Les Petits Pachas – Boucicaut, localisée à quelques minutes des stations Felix Faure et Boucicaut

low quality preview image

La micro-crèche Les Bébés Aventuriers - Lecourbe est située à proximité de la Mairie du 15ème arrondissement. Les professionnels de la crèche accompagnent au quotidien un groupe d’enfants dans leur développement et leur éveil. La crèche propose au quotidien des repas bio et issus de circuits courts. Elle dispose d’un espace extérieur dans lequel les enfants peuvent explorer en toute confiance sous le regard bienveillant des professionnels.

On compte plusieurs crèches Les Explorateurs à Paris 15ème arrondissement

  • Les Explorateurs de Cambronne se situe rue de la Croix Nivert, à quelques minutes de la station de métro La Motte-Picquet et Cambronne. La crèche bénéficie d’un espace extérieur, dans lequel les enfants peuvent profiter du plein air
  • Les Explorateurs de Convention se trouve à quelques mètres du square d’Alleray et des métros Vaugirard et Convention.
  • Les Explorateurs Falguière est établie à proximité de la Gare de Montparnasse.
  • Les Explorateurs de Lourmel est localisée près de la station de métro Lourmel. La crèche bénéficie d’un espace extérieur dans lequel les enfants peuvent se dépenser en toute sécurité.
  • Les Explorateurs de Saint-Léon se situe à plusieurs minutes de la station de métro Dupleix et du Champ de Mars.

Paris 16ème

Etablie à quelques pas du village d’Auteuil, la micro-crèche Les Petites Crèches – Raffet est une structure à taille humaine dont le déroulement de la journée est fondé sur le respect du rythme et des besoins des tout-petits. Des activités sont proposées tout au long de la journée afin de favoriser l’éveil de l’enfant.

La micro-crèche Les Petits Pachas – Blériot est localisée dans le quartier Auteuil – Porte de Saint-Cloud, à proximité du pont du Garigliano. L’équipe de la crèche veille à offrir un accueil sécurisant afin de soutenir l’enfant dans son développement. Les repas proposés sont issus de l’agriculture biologique.

Paris 17ème

Les équipes des micro-crèches Club Biberon accueillent un groupe d’enfants dans un environnement sécurisant afin qu’ils puissent se développer, s’éveiller et explorer. Club Biberon propose plusieurs structures à Paris 17ème arrondissement :

  • Club Biberon Acacias se situe à quelques minutes du métro Argentine.
  • Club Biberon Batignolles est localisée au cœur du quartier des Batignolles, proche de la gare de Pont Cardinet.
  • Club Biberon Ternes est établie au cœur du quartier Ternes Maillot.
  • Club Biberon Villiers se trouve entre les stations de métro Rome et Villiers.

La micro-crèche Plume-Brochant est une structure lumineuse établie à proximité des métros Brochant et Guy Mocquet. Les enfants accueillis évoluent au contact d’au moins un professionnel bilingue, qui anime des temps en anglais. L’équipe d’appuie dans ses pratiques professionnels sur les neurosciences, la pédagogie de Maria Montessori et d’Emmi Pikler.

Les Petites Crèches proposent plusieurs structures à Paris 17ème arrondissement :

  • Les micro-crèches Les Petites Crèches - Joffroy sont localisées près du parc de Monceau et du métro Wagram.
  • La micro-crèche Les Petites Crèches – Monceau se situe à quelques mètres du parc Monceau, et des métros Wagram, Courcelles et Monceau.
low quality preview image
nounours

Paris 18ème

La micro-crèche Plume - Jules Joffrin est une structure lumineuse localisée à proximité de la mairie du 18ème arrondissement de Paris. La crèche dispose d’une grande salle de vie aménagée en fonction du développement de chaque enfant. Les professionnels proposent un éveil à l’anglais au quotidien afin de favoriser l’acquisition de cette langue

L’environnement des micro-crèches Les P’tits Boss est pensé afin de favoriser la motricité, l’éveil et la socialisation des enfants accueillis. Les repas proposés sont issus de l’agriculture biologique. On compte plusieurs structures à Paris 18ème arrondissement

  • Les P’tits Boss - Georgette Agutte est située à proximité des métros Porte de Saint-Ouen et Guy Moquet. La crèche bénéficie d’un espace Snozelen
  • Les P’tits Boss – Ganneron est localisée à proximité des métros Guy Moquet et La Fourche
  • Les P‘tits Boss – Belliard est établie à proximité de la du métro Porte de Saint-Ouen
  • Les P’tits Boss – Ornano est située à proximité du métro Porte de Clignancourt

Paris 19ème

Le multi-accueil le Nid des tout petits - Paris est localisée rue du Pré-Saint-Gervais à Paris. L’équipe s’inspire de la pédagogie d’Emmi Pikler au quotidien. La motricité libre, le système de référence ainsi que la verbalisation sont des pratiques professionnelles mises en place au quotidien

Paris 20ème

Les crèches Tillou sont pensés afin d’offrir aux enfants un environnement sécurisant et chaleureux, propice à leur développement. Les repas proposés en partie issus de l’agriculture biologique. On compte plusieurs crèches Tillou à Paris, 20ème arrondissement :

  • Tillou crèche – Buzenval, est établie à quelques minutes du métro Buzenval.
  • Tillou crèche – Lagny, est située entre le métro porte de Vincennes et la place de la Nation.

Localisée au cœur du 20ème arrondissement de Paris, la micro-crèche Plume - Gambetta accueille un groupe d’enfants dans des locaux lumineux, adaptés aux besoins de chaque tout-petit. Les enfants évoluent au contact d’au moins un professionnel bilingue anglais, ce qui favorisera par la suite l'acquisition de cette langue.