low quality preview image

Crèche Nantes : trouver une place en crèche à Nantes

Trouver une place en crèche à Nantes est un véritable casse-tête, surtout lorsque l’on sait qu’il manquerait 500 000 places en crèche selon l’observatoire national de la petite enfance (CNAF). L’inscription en crèche se fait à partir du 6ème mois de grossesse. Il est possible de faire parvenir votre demande de place en crèche par courrier. Il faut savoir qu’il y a 2 commissions par an : en mai et en novembre. Pour avoir plus d’information, vous pouvez aller au Relais Accueil Petite Enfance à côté de chez vous. Le défis de placer son enfant en crèche s’annonce donc complexe, alors comment s’y prendre pour obtenir une crèche à Nantes ?

Trouver une place en crèche à Nantes avec maplaceencrèche

Il est difficile de trouver une place en crèche, ou un berceau, à Nantes, lorsque les 2 parents travaillent. maplaceencrèche, existe depuis 2010, et a le plus grand réseau de crèches en France avec 4 000 crèches partenaires, des structures privées, associatives et publiques, de tailles différentes et de sensibilités pédagogiques différentes. Nous comptabilisons plus de 300 crèches partenaires dans Les Pays de la Loire, dont plus de 30 à Nantes !

maplaceencrèche peut vous réserver une place en crèche à tout moment de l’année, il n’y a pas de date précise à respecter et il n’y a pas de prise en compte de critères sociaux-économiques, contrairement aux crèches municipales.

Si vous êtes un couple de cadres, le service à la mairie vous dira, dans la majorité des cas, que vous n’êtes pas prioritaires. Les foyers aux revenus aisés seront donc appelés à faire appel à une nounou ! Notre siège est situé dans la ville de Nantes. Nos experts crèches sont à votre disposition pour vous accompagner dans la recherche. Ce service est gratuit pour les parents !

Exemples de crèches proposées à Nantes

Un enfant qui arrive dans un foyer, c’est toujours un grand chamboulement de vie, et devoir rechercher un mode de garde pour pouvoir retourner travailler sereinement peut s’avérer compliqué. Nounou, assistante maternelle, crèche privée, crèche municipale, multi-accueil ou micro-crèche, nous sommes là pour vous guider

maplaceencrèche vous donne accès à toutes les crèches privés ou inter-entreprises en France, si votre entreprise ou celle du 2ème parent accepte de vous accompagner dans le cofinancement de votre place. En effet, une place en crèche est financée par 3 sponsors :

  • La famille, en fonction de son coefficient familiale
  • La CAF
  • La mairie (pour les crèches publiques / crèches municipales) ou l’entreprise (pour les crèches privées)
  • Souvent, pour les parents, le plus important est la distance de la crèche par rapport à la maison, cela permet en effet de s’organiser facilement le matin. Notre réseau, le plus grand de France, vous permet de trouver le plus facilement une place en crèche proche de chez vous ou de l’adresse de votre choix.

    low quality preview image

    La taille de la crèche à Nantes :

    Les crèches peuvent accueillir jusqu’à 10 enfants, dans un format plus intimiste où tous les enfants sont mélangés, quel que soient leur âge : on appelle ces structures des micro-crèches. Les grands prennent alors soin des petits et les petits sont attirés par les grands et miment leur progression. Les crèches peuvent aussi être beaucoup plus grandes, et accueillir jusqu’à une centaine d’enfants. Il s’agit des crèches multi-accueil où les enfants sont divisés en plusieurs groupes et par âge afin de rester toujours dans un univers qui les rassure.

    Le projet pédagogique des crèches à Nantes :

    En effet, chaque gestionnaire de crèche travaille à mettre en place un projet pédagogique pour assurer l’éveil et la sécurité affective de l’enfant en fonction de son âge. Chaque projet à ses caractéristiques qui peuvent correspondre à des façons de vivre et de penser différentes pour les familles.

    L’équipe de maplaceencrèche est là pour comprendre ce qui compte réellement pour vous et utilise son expertise pour vous conseiller au mieux dans le choix de la crèche qui est faite pour vous dans la région nantaise.

    Aline, Cécile ou Justine sont là pour vous donner toutes les informations nécessaires et vous aider à faire votre choix.

    Nos crèches partenaires sont visitées régulièrement par nos équipes à Nantes et nous demandons aux parents accompagnés par maplaceencrèche de répondre à un sondage qualité indépendant pour toujours être certain que le service que nous offrons aux parents leur ressemble.

    Exemple de crèches dans le centre de Nantes :

    low quality preview image

    Les crèches :

  • Nantes Baco, située dans le centre-ville, Allée Baco (ancien quai de la Loire), accueille 24 enfants.
  • Nantes Herriot, située proche de la station de tram Jean-Jaurès, accueille 31 enfants. Une place importante est accordée au jeu libre. Des activités sous forme de petits ateliers sont proposées sans jamais être imposées. Le respect de l’enfant, de sa personnalité, est au cœur du projet pédagogique de la crèche.
  • Nantes Guist’hau, accueille 21 enfants et bénéficie d’un jardin.
  • La crèche Euronantes, située en plein cœur du quartier d’Euronantes, à seulement quelques mètres de la gare SNCF de Nantes, accueille 24 enfants et dispose d’un espace extérieur de 87m2.

    La crèche Les P’tits Canaris, située dans le quartier de l'Ile-de-Nantes, sur l'ancien site du Tripode, accueille 40 enfants : 1 section bébés (13 berceaux) et 2 sections moyens / grands (13 et 14 berceaux). La crèche est dotée d'un jardin extérieur de 68m2.

    Les crèches Main dans la Main :

  • L’escale des Bambins, en face du Square des Maraîchers, accueille 40 enfants. L’objectif des équipes est de créer lien et dialogue entre le trio parents-enfants-professionnels !
  • Le Nid du Phénix, dans le quartier Doublon-Bottière, accueille aussi 40 enfants. L’équipe centre son projet sur :
    • - le langage des signes avec les bébés
      - un projet intergénérationnel : sortie à la Maison de retraite et des sorties à la bibliothèque.

    Na! :

  • Eco-crèche bilingue Nantes Nord, située Porte de la Chapelle, accueille 30 enfants dans 2 espaces de vie, elle a un jardin sécurisé de 355 m2 avec un toboggan, des jeux extérieurs, et un potager pédagogique.
  • Eco-crèche bilingue Vertou 1 et 2, double crèches situées Porte de Vertou, au Sud de Nantes, accueillent chacune 30 enfants dans 2 espaces de vie, avec un jardin sécurisé de 360 m2 et de 205 m2 avec un toboggan, des jeux extérieurs, et un potager pédagogique.
  • Eco-crèche bilingue Carquefou, située dans la zone de la Fleuriaye, accueille 30 enfants dans 2 espaces de vie et un jardin spacieux de 800 m2 avec un toboggan, des jeux extérieurs, et un potager pédagogique.
  • La crèche Adélaïde Nantes, dans le quartier Hauts-Pavés-Saint-Félix, accueille 40 enfants, dans 2 unités de vie et bénéficie d’un jardin. L’équipe est au respect de chacun dans son individualité. Des temps d’éveil, créatifs, d’expression et de manipulation sont proposés.

    Il y a aussi les micro-crèches (10 berceaux) de :

    Nos Petits Pouces à Nantes : Amédée Ménard, Avenue du Parc, Malherbe, Mellinet, Procé, rue d’Alger, qui sont axées sur le développement durable : repas de saison préparés avec des produits issus d'une agriculture locale et bio, jeux et jouets en bois en peinture non toxique résistante à la salive, produits de toilette 100% biologiques, produits d'entretien biodégradables et mobilier en bois issu de forêts éco-gérées.

    Coucou Hibou : Nantes Est, Chantenay et Sainte-Anne, qui ont à cœur à d’accompagner les enfants au gré des mouvements qu’ils savent produire par eux-mêmes, sans chercher à devancer cette quête de mobilité et de verticalité Ce qu’on appelle la motricité libre.

    ,