Trouver une place en crèche à Nantes est un véritable casse-tête, surtout lorsque l’on sait qu’il manquerait 500 000 places en crèche selon l’observatoire national de la petite enfance (CNAF). L’inscription en crèche se fait à partir du 6ème mois de grossesse. Il est possible de faire parvenir votre demande de place en crèche par courrier. Il faut savoir qu’il y a 2 commissions par an : en mai et en novembre. Pour avoir plus d’information, vous pouvez aller au Relais Accueil Petite Enfance à côté de chez vous. Le défis de placer son enfant en crèche s’annonce donc complexe, alors comment s’y prendre pour obtenir une crèche à Nantes ?
Il est difficile de trouver une place en crèche, ou un berceau, à Nantes, lorsque les 2 parents travaillent. maplaceencrèche, existe depuis 2010, et a le plus grand réseau de crèches en France avec près de 4 000 crèches partenaires, des structures privées, associatives et publiques, de tailles différentes et de sensibilités pédagogiques différentes. Nous comptabilisons plus de 300 crèches partenaires dans Les Pays de la Loire, dont plus de 30 à Nantes !
maplaceencrèche peut vous réserver une place en crèche à tout moment de l’année, il n’y a pas de date précise à respecter et il n’y a pas de prise en compte de critères sociaux-économiques, contrairement aux crèches municipales.
Si vous êtes un couple de cadres, le service à la mairie vous dira, dans la majorité des cas, que vous n’êtes pas prioritaires. Les foyers aux revenus aisés seront donc appelés à faire appel à une nounou ! Notre siège est situé dans la ville de Nantes. Nos experts crèches sont à votre disposition pour vous accompagner dans la recherche. Ce service est gratuit pour les parents !
Le multi-accueil Adélaïde se situe dans le quartier Hauts-Pavés-Saint-Félix. Les professionnels accueillent 40 enfants, âgés de 3 mois à 4 ans, dans deux unités de vie aménagées en fonction du développement de l’enfant. La crèche bénéficie d’un espace extérieur. Des temps d’éveil, créatifs, d’expression et de manipulation sont proposés au quotidien.
Les professionnels des micro-crèches Coucou Hibou - Nantes Est (avenue Maurice Clétras), Coucou Hibou - Chantenay (rue Maurice Terrier) et Coucou Hibou - Sainte-Anne (rue Galilée) accompagnent un groupe d’enfants dans leur développement, tout en respectant le rythme de chacun.
Ti’ Canailloux est un multi-accueil situé dans le Nord de Nantes, avenue du Bout des Landes, à quelques mètres du tramway. 30 enfants sont accueillis au quotidien dans des locaux récents, où ils peuvent profiter d’un grand jardin pour se dépenser et explorer.
Les micro-crèches Nos Petits Pouces ont pour objectifs d’offrir un lieu de vie chaleureux et sécurisé pour que chaque enfant puisse s’épanouir et s’éveiller à son rythme. Le fonctionnement au quotidien des crèches est axé sur le respect de l’environnement : les repas sont de saison, préparés avec des produits issus d’une agriculture locale et biologique, les produits de toilette sont 100 % biologiques, et les jeux sont en bois. Nos Petits Pouces compte plusieurs micro-crèches à Nantes et ses alentours :
Na ! Crèches compte plusieurs crèches bilingues anglais sur la commune de Nantes et ses alentours :
Le réseau Main dans la Main propose plusieurs structures à Nantes :
Les professionnelles des micro-crèches Câlins Doudou - Saint Herblain 1, située dans la zone du Zenith, et Câlins Doudou - Saint Herblain 2, située à proximité du parc de la Bégraisière, accompagnent au quotidien les enfants dans leur développement, tout en respectant leurs besoins et leurs rythmes de vie. Chacune des structures dispose d’un espace extérieur où l’enfant peut se dépenser et explorer en toute sécurité. Des repas issus de l’agriculture biologique sont proposés aux enfants.
Située boulevard des sports à Vertou, La Cabane d’Alix est une micro-crèche à taille humaine qui permet à l’enfant de se socialiser tout en bénéficiant d’un accueil individuel. Les enfants peuvent profiter de l’espace extérieur pour explorer et également jardiner.