low quality preview image

Trouver une place en crèche à Lille et dans les Hauts de France

Vous êtes à la recherche d'une crèche pour votre enfant dans les Hauts de France ? Décrocher une place en crèche peut s’apparenter à un vrai parcours du combattant pour les parents. Toute inscription en liste d’attente ne peut se faire qu’à partir du 3ème mois (c’est généralement au 6ème mois dans les autres mairies) de grossesse sur présentation d’un certificat de votre médecin précisant la date présumée d’accouchement ou d’un acte de naissance si votre enfant est déjà né.

Depuis maintenant 10 ans, maplaceencrèche propose un service aux entreprises qui permet de trouver une place en crèche pour tous les parents salariés qui entrent dans le dispositif. Les services de maplaceencrèche garantissent une place à proximité du domicile des collaborateurs au travers d’un réseau de plus de 300 crèches dans la région des Hauts-de-France : Lille, Dunkerque, Calais, Boulogne, Compiègne, Arras, Valenciennes, Villeneuve d’Ascq, Roubaix, Tourcoing, Amiens, Reims, Saint-Quentin...

Avec maplaceencrèche, trouvez facilement une place en crèche à Lille et dans la région Hauts-de-France

Les Hauts-de-France est une région idéalement située au cœur du triangle Londres, Paris, Bruxelles. Cette position privilégiée offre un accès direct au 1er marché européen. La promesse de la région : une circulation des marchandises fluide et un accès facile pour les clients et collaborateurs.

À 80 minutes de Londres seulement grâce à l’Eurostar, la région Hauts-de-France représente depuis l’annonce du Brexit un point d’entrée stratégique pour le Royaume-Uni vers le cœur de l’Europe de l’Ouest et son bassin de plus de 78 millions de consommateurs dans un rayon de 300 kilomètres.

Pour la nouvelle région regroupant le Nord-Pas-de-Calais et la Picardie, l’idée est simple : attirer les cols blancs et les entrepreneurs d’outre-Manche désireux de garder un pied dans l’Union européenne et son marché en jouant la proximité́.
Les Hauts-de-France sont d’ores et déjà̀ une terre d’accueil pour les sociétés étrangères. Au total, près de 1.800 entreprises internationales y ont aujourd’hui élu domicile, représentant plus de 133.000 emplois, soit près d’1 emploi salarié sur 10.

Sa situation géographique idéale et son réseau d’infrastructures ultra performant procurent aux Hauts-de-France un avantage concurrentiel exceptionnel.
La forte présence d’entreprises internationales, une économie stable et un large bassin d’emploi qualifié offrent un écosystème privilégié pour les entreprises venant s’y installer.

Les Hauts-de-France sont l’un des territoires les plus dynamiques de France et d’Europe. Le tissu économique y est dense et les activités variées. Un écosystème idéal pour des projets de développement.

low quality preview image

La présence de maplaceencrèche dans la région assure aux entreprises de pouvoir offrir aux parents salariés des solutions d’accueil des jeunes enfants adaptées à leurs exigences. De nombreux services à valeur ajoutée sont également proposés par maplaceencrèche (Ateliers, Conférences, ...)

C’est la garantie d’attirer et de fidéliser des collaborateurs de plus en plus sollicités.
La QVG (Qualité de vie générale) est de plus en plus plébiscitée pour répondre aux attentes spécifiques des salariés. Faciliter l’accès aux crèches d’entreprises est donc un enjeu RH sensible aujourd’hui.

N’oublions pas que 80% des emplois à temps partiel sont occupés par des femmes et qu’1 femme sur 2 considère que devenir mère est l’évènement qui a bouleversé le plus sa carrière – contre 1 homme sur 4 (Source : Etude Cadreo )
Il était temps d’apporter des solutions aux parents !
Notre direction régionale est à Lille. Nos experts crèches sont à votre disposition pour vous accompagner dans la recherche. Ce service est gratuit pour les parents !

Trouvez votre place en crèche à Lille

Les micro-crèches (10 berceaux) Les Malicieux des Petits Chaperons Rouges
  • Les Malicieux de Solférino, juste à côté de l’Université Catholique de Lille, son ouverture sur les grands espaces verts et la qualité de l’encadrement. La crèche offre aux familles une sécurité et une réponse adaptée à leurs besoins. Elle assure des missions de soutien à la parentalité et invite les familles à participer à la vie de la structure : atelier relaxation/ accueil petit déjeuner/ soirée thématique. Le projet éducatif de la structure est garant du respect du bien-être, de la liberté et de l’autonomie de l’enfant. 2 thématiques autour du bien-être ont été choisi : thématiques qui sont le bien-être (séances de relaxation, des ateliers massages parents enfants, des ateliers sensoriels (valise snoezelen)) et la nature (jardinage, d’utilisation d’éléments naturels lors d’activités, terrarium, ateliers liés au recyclage).
  • Les Malicieux de Solférino 2, proche de l’Eglise Saint-Michel.
  • Les Malicieux de Molinel, proche du Palais des Beaux-Arts, située au centre de la ville de Lille, est desservie par les transports en commun : bus, métro, train... Cette crèche est également accessible en voiture ou encore V’Lille à l'angle de la rue. La crèche est lumineuse et dispose d'une salle de jeux d'eau et d’un jardin. Les professionnels mettent en valeur au quotidien 3 grandes valeurs : confiance, exigence et joie !
  • Les Malicieux de Nationale 2, proche de l'Église du Sacré-Cœur, la crèche est accessible en voiture, en métro ou en bus (arrêt en face de la crèche). L'équipe de professionnelles de la Petite Enfance a choisi de centrer ses temps d'éveil autour du focus nature, afin d'éveiller les enfants à la nature et au monde ! Ainsi, recyclage et activités autour de la nature sont notre quotidien.
low quality preview image

  • Les Malicieux de Wazemmes, située à deux pas de la place du marché, à 5 minutes de la station de métro Gambetta et à 1km du Centre-Ville de Lille. Les ateliers s'adressent aux enfants et aux familles : les enfants pour accompagner les différentes dimensions de son développement, les familles selon les principes de coéducation et les professionnels de la crèche. L’équipe a choisi de mettre en place des ateliers spécifiques autour du bien-être (séances de relaxation, des ateliers massages parents enfants, des ateliers sensoriels (valise sensorielle)) et de la musique (ateliers réalisés avec différents outils pédagogiques : comptines, sensibilisation à la musique, fabrication d’instruments, intervenants extérieurs).
  • Les Malicieux de Bois Blancs, à proximité immédiate des villes de Lomme et Lambersart et du parc Euratechnologie. Accessible à pieds, en voiture et en transport en commun avec le métro à proximité immédiate. Le projet de la crèche est axé autour du focus "Langage"" : tout est verbalisé, expliqué. L'équipe a été formé au baby signes ! Les enfants ont le plaisir de découvrir, expérimenter, construire, et sont sensibilisés aux éco gestes.
  • Les Malicieux de Faidherbe, à proximité des gares de Lille Flandres et Lille Europe, la crèche bénéficie d’un espace extérieur, avec un coin pour découvrir la nature. Les enfants ont le plaisir de découvrir, expérimenter, construire, et sont sensibilisés aux « éco-gestes ».
  • Les Malicieux de Lille Flandres, à proximité immédiate des gares Lille Flandres et Lille Europe. En plein centre-ville, nous avons axé notre projet pédagogique autour du focus "bien-être". Ambiance zen, accueil avec musique douce, temps de relaxation, séances de baby yoga, éveil sensoriel, danse, chants rythment nos journées, pour le plaisir de tous : enfants, parents et professionnels.
  • Les Malicieux de Saint-Jacques, située à proximité de la gare Lille Flandres et est bien desservie (métro, bus). Notre crèche dispose d'un jardin attenant très appréciable.
  • Les Malicieux de Pellevoisin, située au cœur de la ville de Lille, la micro-crèche est à la porte du métro St Maurice Pellevoisin. Situation géographique privilégiée également par le fait qu'elle est à proximité de la bibliothèque. Ainsi, l'équipe peut renouveler régulièrement les livres proposés aux enfants.
Les micro-crèches dans le Nord de Lille

Les micro-crèches les Dix Petits Loups Plat, rue du Plat et Dix Petits Loups Kennedy, Avenue du Président Kennedy. Ces 2 micro-crèches sont proches d'infrastructures leur permettant des sorties : médiathèque, square... la nourriture est cuisinée exclusivement avec des ingrédients issus de l'agriculture biologique.
Les micros-crèches Colin Maillard, situées rue Jean Bart et Rue de la Baignerie, ont un Espace allaitement, une bibliothèque, organise des réunions de conseils diététique (pour bébé, maman & papa) et des animations autour de l’éveil musical.

Les crèches du centre de Lille

La cabane de perlimpinpin, dans le quartier de Montebello qui accueille 13 enfants.
La crèche Cafarandole, à proximité du Boulevard Victor-Hugo, accueille 16 enfants, dans des locaux conviviaux, chaleureux, et d'y ajouter des petits détails amusants comme par exemple les petites pluies de lumières aux plafonds des chambres qui sont posées en constellation : la Grande Ourse, la Petite Ourse, Orion...

Il y a aussi les micro-crèches les Culottes Courtes : la crèche Saint André Lez Lille, au cœur du quartier des Halles de la Filature et Saint Hélène, à deux pas de la Mairie et du centre-ville, et la crèche Lambersart située face au Parc Charmettes. Les 2 crèches sont à 10 minutes en voiture de Lille. Et elles disposent d’un jardin avec un potager.

A la Madeleine, il y a la crèche Les Petits Chaperons Rouges – La Madeleine qui accueille 31 enfants. La pédagogie dans cette crèche s'inspire librement des travaux de Maria Montessori. Il y a une salle réservée aux jeux d’eau et un espace un jardin.

,