low quality preview image

Crèche Ile-de-France : trouver une place en crèche en Ile-de-France

Parce que nous savons que la naissance d’un bébé s’accompagne d’un lot de stress, de découverte et parfois de complication, nous mettons tout en œuvre pour vous faciliter la vie. En ce sens, nous vous accompagnons dans l’obtention d’une subvention de votre entreprise et dans la recherche d’une place en Ile-de-France au plus proche de vos besoins et de vos attentes.

Que vous soyez dans les Hauts-de-Seine, dans le Val-de-Marne, dans les Yvelines, en Seine-Saint-Denis, Oise ou en Seine-et-Marne, avec le réseau de crèches de maplaceencrèche il est plus facile de trouver une place en crèche en Ile-de-France. Nous répondons aux besoins des familles. maplaceencrèche est le réseau le plus important en Ile-de-France : + de 1 200 crèches.

Place en crèche en Ile-de-France avec maplaceencrèche

maplaceencrèche est une entreprise indépendante qui travaille en réseau avec des crèches privées, associatives et publiques.

Notre raison d’être est de faciliter la parentalité et de libérer les femmes et les hommes de ces contraintes pour accélérer leur retour au travail. En ce sens, nous estimons que l’entreprise à un rôle primordial à jouer dans ce domaine. En accompagnant leurs salariés dans cet événement magique qu’est une naissance, elle fidélise leurs équipes et répondent à un véritable besoin sociétal. C’est pour ces raisons que nous accompagnons les familles pour convaincre leurs entreprises franciliennes de leur co-financer une place en crèche en Ile-de-France.

Notre politique est claire : la famille d’abord. De ce fait, nous travaillons en sorte que le coût de la part famille pour une place en crèche entreprise en Ile-de-France soit identique à celle pour une place en crèche publique.

Afin d’assurer notre objectivité dans l’accompagnement des familles pour trouver une place qui réponde à leurs besoins, nous ne détenons aucune crèche en notre nom. Nous ne sommes donc pas tentés de prioriser telle ou telle crèche. Notre seul leitmotiv est la satisfaction des familles que nous accompagnons pour trouver la meilleure crèche pour eux.

Fort de nos 10 ans d’expériences, nous avons su développer un réseau de crèches dense et de qualité où la confiance et l’humain prime sur le reste. Notre mode de fonctionnement nous permet de travailler avec une multitude de crèches, toutes différentes les unes des autres, pouvant répondre aux attentes bien spécifiques de chaque famille. Ainsi, nous pouvons vous proposer des crèches aux amplitudes horaires variées, avec un espace extérieur ou non, des régimes alimentaires spécifiques, une alimentation et des activités diversifiées.

Nous collaborons avec les crèches collectives, les multi-accueil et les micro-crèches avec des capacités de 10 à plusieurs dizaines de berceaux. De plus, grâce à notre réseau remarquable, nous sommes en mesure de vous trouver une crèche autour de Paris, proche de votre domicile ou de votre lieu de travail. Pour preuve, nous collaborons avec + de 4 000 crèches dans toutes la France dont + de 1 200 crèches en Ile-de-France.

low quality preview image

Nos enquêtes satisfaction sont formelles, 96% de familles sont satisfaites de nos services. Pour 86% des familles, nous avons trouvé une place en crèche à moins de 15 minutes de leur domicile (statistique sur la France entière) et pour 89% en Ile-Dde-France à moins de 10 minutes de leur domicile.

Pour connaître nos disponibilités de berceaux en crèches privées, associatives ou publiques autour de Paris, remplissez notre formulaire d’inscription.

Nos équipes vous recontacteront pour discuter des modalités avec vous et lancer le processus de réservation d’une place en crèche pour votre bébé. Que vous habitiez dans les Hauts-de-Seine, les Yvelines, l’Essonne, la Seine-et-Marne, le Val de Marne, la Seine-Saint-Denis, ou le Val-d'Oise, nous avons une crèche pour vous.

Exemples de crèches en Ile-de-France dans les Hauts-de-Seine (département 92)

Le réseau de maplaceencrèche compte plus de 300 crèches dans les Hauts-de-Seine.
low quality preview image

Crèches à Antony

L’Association Saint-Raphaël a 2 crèches :

  • La crèche Ferrand de Missol accueille jusqu’à 50 enfants, dans 3 lieux de vie différents utilisées en fonction des horaires d’accueil. Chaque lieu accueille des enfants d’âges mélangés. L’amplitude horaire est très large : de 5h à 23h. La crèche est à 5 minutes à pied de la station RER B d’Antony, ce qui permet de rejoindre facilement plusieurs les régions d'Ile-de-France. Des repas frais sont préparés dans une cuisine centrale sur place.
  • La crèche Association Saint-Raphaël accueille 45 enfants Elle est située à côté de la mairie d’Antony.

Câlins Matins Asnières située dans le quartier des Rabats accueille 45 enfants et dispose d'un jardin. La crèche pousse l’autonomie de l’enfant et s’adapte au rythme de chaque enfant (notamment le sommeil et les repas) et pousse l’ouverture vers le monde et la socialisation.

La crèche Viktor & Sidonie accueille 55 enfants. Située à 5 minutes de la gare d’Antony en plein cœur du centre-ville, la crèche est labellisée “écolo crèche”. Elle a un grand espace de vie, organisée en 3 grandes sections, un jardin aménagé de 200 m2. Le projet annuel d’action pédagogique est tourné autour de l’art sous toutes ces formes. La crèche propose des ateliers culinaires et un potager. De nombreux ateliers parents/enfants sont proposés et un projet intergénérationnel est mis en place dans cette crèche d’Ile-de-France.

Crèches à Asnières-sur-Seine

  • Crèches multi-accueil à Asnières

La crèche Arc en Ciel : accueille 60 enfants, située à 5 minutes de la gare, entre le centre-ville et la Seine, dispose d’un grand espace de vie, organisée en 3 grandes sections, d’un jardin de 150 m2 et d’une pataugeoire. Le projet pédagogique est tourné vers la découverte du monde via la musique chez les bébés et via la peinture chez les moyens /grands. La crèche propose aussi des ateliers culinaires, un potager et un espace Snoezelen, rare pour les crèches en Ile-de-France (Développé dans les années 1970 par deux jeunes Hollandais, le terme Snoezelen est la contraction de Snuffelen (renifler, sentir) et de Doezelen (somnoler), que l'on pourrait traduire autour de la notion d’exploration sensorielle et de détente et plaisir).

Les Explorateurs d’Asnières des Bébés Explorateurs : accueille 22 enfants, située proche de la gare d’Asnières en Ile-de-France. L’établissement utilise les matériaux les plus strictes de La Petite Enfance, et est dotée de structures de motricité en bois certifiés « made in France ». La pédagogie s’articule autour de ces mots : « me déplacer, manipuler, me nourrir, agir sur ce qui m’entoure, être propre”. Un projet pédagogique de qualité pour cette crèche du bassin parisien.

La crèche Valentine et Capucine de l’Association Toupty accueille 39 enfants, avec un jardin, située proche de la Poste.

Païdou Dervaux accueille 18 enfants répartis en 2 sections (les bébés et les grands), située sur le Quai du Dr Dervaux, et du Parc Robinson.

Baboune Asnières accueille 25 enfants, à proximité de la Mairie d’Asnières et dispose d’un espace extérieur et d’un aménagement haut de gamme pour recréer un espace « cocooning » comme à la maison.

  • Micro-crèches (10 berceaux) à Asnières

Demain2Pieds :

Les Bourguignons, située proche des écoles maternelle et élémentaire Flachat, des gares de Bécon, Bois-Colombes, et Asnières-sur-Seine, des parcs et du marché couvert (pratique pour les sorties).

Les Armagnacs, située proche du métro les Agnettes et de la gare SNCF de Bois Colombes.

Les P'tits Boss Gabriel Péri, Située à 300m du métro Gabriel Péri, dans le quartier en pleine mutation de la Place Voltaire, dans un bâtiment neuf, baigne de lumière avec une grande baie vitrée de 23 m. La crèche favorise le développement de la motricité, l’éveil des sens et la socialisation et les repas fournis sont 100% bio.

La micro-crèche Païdou Magenta, complète ce tableau, elle est collée à la gare de Bois Colombes et accueille chaque jour dix enfants.

low quality preview image

Crèches à Bois-Colombes

Les micro-crèches (10 berceaux) de :

Mer&Terre crèche Les Petits Croco qui se situe à côté de La Poste et la crèche Les Petits Loups qui est à 2 pas de la gare de Bois Colombes. Pour chaque réservation de berceau, Mer&Terre plante un arbre (en partenariat avec la startup Bretonne : EcoTree).

Demain2Pieds crèche Les Bruyères à côté de la gare de Bécon les Bruyères et du parc. Elle dispose d’un espace extérieur. Et la crèche Les Mignons proche du métro Agnettes et de la gare de Bois-Colombes.

La crèche Païdou Déroulère est une micro-crèche située entre les gares des Vallées et de Bois-Colombes.

Crèches à Boulogne-Billancourt

Située en centre-ville de Boulogne, plus précisément à l'angle de rue du Château et de la rue d'Aguesseau, la « Preschool » les Bons Enfants est ouverte les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 8h30 à 16h45. La crèche privée accueille les enfants âgés de 18 mois à 3 ans dans un espace lumineux et chaleureux. Les enfants sont plongés dans un environnement bilingue anglais. Les plus grands interagissent avec le plus petits.

La crèche Doudou crèches Boulogne-Billancourt accueille 27 enfants, proche du métro Billancourt Issy, au 1er étage d’un immeuble, dispose d’une grande terrasse, très recherché en Ile-de-France. On y accède avec un ascenseur. La nourriture et le lait proposés aux enfants sont bio. Les meubles et la peinture dans les pièces sont écolo, la qualité de l’air est contrôlée ! L’accueil, les activités, le sommeil, l’alimentation, les transmissions sont personnalisés. La pédagogie active rythme les journées dans cette structure francilienne. Nous avons de nombreuses autres crèches partenaires à Boulogne-Billancourt.

Crèches à Chaville

Micro-crèche Preverly proche de la gare Chaville-Rive Droite et de l’école Ferdinand Buisson, a 3 espaces pour accueillir les enfants : un grand espace pour la motricité et les jeux d’imitation, 2 espaces de repos différenciés selon l’âge des enfants. Elle a un jardin (ce qui est rare pour les micro-crèches).

Les micro-crèches de l’Association Chaville micro-crèche de la Mare Adam proche de la gare Chaville Rive Gauche et la micro-crèche Les Grenouilles proche de La Poste.

La crèche collective Les Petits Chênes accueille 50 enfants. Celle des Noisetiers proche de l’Ecole élémentaire Paul Bert qui accueille 57 enfants. La crèche multi-accueil La Chaloupe à côté du collège Jean Moulin accueille 25 enfants.

Crèches à Courbevoie

La crèche Courbevoie, boulevard Georges Clémenceau située non loin du Quai Président Paul Doumer, proche de la Société Nautique de la Basse Seine, accueille 24 enfants et dispose d’un espace extérieur de 92 m2.

Les Petits Patapons, boulevard de la mission marchand, à proximité de la gare de Courbevoie et du quartier d’affaires de La Défense, dans la petite couronne parisienne.

Elle accueille 24 enfants, avec un espace « cocooning » pour les bébés, un espace plus vaste pour les plus grands et un grand jardin.

La crèche Courbevoie Energy Park, accueille 49 enfants et s’appuie essentiellement sur 2 pédagogies : Loczy, avec la mise en place du principe de référence auprès de l’enfant, et Montessori, dans l’accompagnement vers l’autonomie. Le tout dans le respect du bien-être de l’enfant, une pédagogie prisée dans les crèches d’Ile-de-France. Le projet majeur s’axe sur le langage, notamment par la langue des signes bébés. Des chansons en langues étrangères sont chantées en section. Une fois par semaine, un bénévole vient présenter de nouveaux livres aux enfants. Un projet jardinage est également mis en œuvre.

Les Petites Canailles – Crèche de Courbevoie qui accueille 41 enfants, bénéficie d’un espace extérieur de 60m2 et propose une pédagogie Montessori anglophone, proposant un environnement bilingue permettant l’apprentissage de l’anglais de façon spontanée et naturelle.

2 micro-crèches : Les Malicieux de Jean-Pierre Timbaud-Courbevoie sont implantées proches de la Gare de Courbevoie et Les Malicieux de Victor Hugo-Courbevoie, située proche de la Place Victor Hugo.

low quality preview image

Crèches à Levallois-Perret

Crèche Kids en Seine, rue Anatole France, accueille 32 enfants, située proche du métro Pont de Levallois-Bécon. Elle dispose d’un espace extérieur de 50m2.

La crèche Levallois Aufan, rue Marius Aufan, accueille 35 berceaux, composée de deux sections (bébés-moyens et moyens-grands) chacune à son étage. Elle possède un espace extérieur. La salle de jeux d’eau a beaucoup de succès. Une conteuse vient chaque semaine pour le bonheur des petits et des grands.

Levallois Danton accueille 48 enfants, avec 2 sections distinctes, un jardin et 2 terrasses, et aussi un atrium et une salle de jeux d’eau, ateliers : Baby Yoga (moyens et grands) et Signes2mains (toute la crèche).

Crèches à Montrouge

La crèche Verdier, avenue Gambetta, dispose de 43 berceaux, des activités sous forme de petits ateliers sont proposées sans jamais être imposées. Le respect de l’enfant, de sa personnalité, est au cœur du projet pédagogique de la crèche. Il est pensé pour stimuler l’éveil de l’enfant et accompagner ses découvertes, en partenariat avec ses parents, dans une démarche de co-éducation.

Crèche Möm Montrouge, proche du square La Fontaine, accueille 20 enfants et dispose d’un grand jardin de 200 m2. Le projet pédagogique s’inspire des pédagogies actives, la bienveillance des équipes de professionnels de la petite enfance est au centre de l’accompagnement des enfants pour cette crèche francilienne. Les maîtres-mots sont : confiance, respect, partage, compétence dans cette crèche d’Ile-de-France

La crèche Montrouge, avenue Pierre Brossolette, accueille 29 enfants. Située à 2 minutes à pieds de la station de Tramway T6 de Chatillon Montrouge et à 8 minutes à pieds de la station Malakoff. Elle est composée de 2 étages : au rez-de-chaussée, la section des moyens/grands et dispose d’un accès direct au jardin privatif d’une superficie de 70 m2 donnant sur une cour. L’espace extérieur de la crèche leur permet de profiter d’activités en plein air, essentielles pour leur développement et ainsi développer leur sociabilité et leur intérêt pour la nature. A l’étage, la section des bébés est dotée d’une terrasse de 25 m2. Elle a le label écolo crèche : produits éco responsables et un projet pédagogique tourné autour du développement durable et de la nutrition. Ce type de crèche est très valorisé en Ile-de-France.

La micro-crèche Tillou Montrouge, proche du métro Mairie de Montrouge, a une alimentation biologique. Les crèches Tillou ont pour vocation de créer un univers comme à la maison. L'aménagement est pensé pour proposer aux enfantspetits franciliens un lieu convivial, rassurant, sécurisant et propice à leur autonomie et leur développement. Inspiré de la pédagogie Montessori, le projet pédagogique donne une grande place aux parents dans une relation de co-éducation. Régulièrement, l'équipe invite la famille à participer à la vie de la crèche (ateliers parents / enfants, café des parents, réunions thématiques, ...).

La micro-crèche Les P'tits Brins, située rue Victor Basch à Montrouge, est une structure à taille humaine, composée d'un grand espace de vie et de jeux, lumineux. La lecture a une grande place au sein de la micro-crèche, des sorties sont organisées à la bibliothèque. Les enfants et les professionnels ont également la possibilité de se rendre dans un square situé à proximité et adapté aux enfants de moins de trois ans.

low quality preview image

Crèches à Neuilly-sur-Seine

Les Petites Canailles-Neuilly-sur-Seine accueille 40 enfants dans la crèche et une dizaine d’enfants dans leur école Montessori, proche du métro Pont de Neuilly, très lumineuse, car au 1er étage d’un immeuble moderne et dispose d’un espace extérieur au rez-de-chaussée.

La crèche Peretti, rue des Huissiers, également proche du métro Pont de Neuilly, accueille 15 enfants. La crèche Bébés Explorateurs, située proche de la mairie de Neuilly et du métro Sablons, accueille 18 enfants. La crèche Les Explorateurs de Neuilly, accueille 15 enfants, entre la rue Perronet et l’Avenue du Roule.

A Neuilly-sur-Seine se trouve aussi la micro-crèche Les Malicieux de Montrosier, située dans le quartier Sablonville, proche du Jardin d’Acclimatation.

Crèches à Rueil-Malmaison

Les Petits Chaperons Rouges-Rueil, accueille 46 enfants, située entre le Club de Judo et l’Avenue Paul Doumer, elle dispose d’un grand jardin. Et Les Petits Chaperons Rouges - Rueil 2 accueille 14 enfants, elle est située proche de la Clinique des Martinets, à proximité de la gare RER de Rueil.

Crèches Les Abeilles, avenue de la République, accueille 66 enfants, située proche du Square Bad Soden, elle est composée de 3 sections distinctes : la section des bébés qui accueille environ 15 bébés, celle des moyens à hauteur de 20 places, et enfin celle des grands, de 20 places également. Chaque section est composée d'un espace de vie, de 2 dortoirs, d'une à deux salles de change. La crèche est dotée également d'un espace extérieur prisé pour les crèches d’Ile-de-France.

La crèche Les Oursons, rue Paul Olivier, accueille 32 enfants, dans le quartier de Buzenval, proche de la piscine de Buzenval.

La micro-crèche Les Bébés Aventuriers – Rueil Colmar est située rue d'Estienne d'Orves à quelques minutes de la gare du RER A. Les professionnels de la crèche accueillent un groupe de 10 enfants au sein d'une structure spacieuse et lumineuse. Elle dispose d'un espace Snoezelen et d'un espace de motricité libre. La crèche propose au quotidien des repas bio et issus de circuits courts.

Crèches à Suresnes

  • Les micro-crèches :

La Girafe Etoilée, proche de la Chapelle Saint-Louis, avec un projet pédagogique fort : privilégier le jeu et le plaisir du jeu comme source d’apprentissage, d’autonomie et de socialisation. Les activités d’éveil et de motricité sont variées et évoluent avec l’âge des enfants.

Le Manège Enchanté-Bulle de Crèche / Les Trésors, proche du conservatoire municipal. Chaque mois, des ateliers à thème (Mmusique du monde, Nnature, Llangues étrangères etc.) sont organisés et au minimum une fois par trimestre les parents sont invités à partager ce moment fort avec leur enfant et les professionnels de la crèche.

Les Malicieux de Curie – Suresnes, proche de la Gare de Puteaux complètent cette liste.

  • Les crèches de la ville de Suresnes en Ile-de-France :

Dans le quartier du centre-ville : Les Trois Plumes accueille 20 enfants, Boucles d’Or accueille 40 enfants, L’Oiseau Bleu accueille 40 enfants. Dans le quartier Liberté : Bois Joly accueille 60 enfants, Les Lutins, 40 enfants. Dans le quartier République, Chat Botté accueille 44 enfants, Ma Mère l’Oye accueille 40 enfants à partir de 18 mois. Dans le quartier Ecluse-Belvédère : Petit Poucet accueille 53 enfants, P’tits Cailloux accueille 25 enfants, Blanche Neige 57 enfants, Il Était Une Fois accueille 53 enfants.

Exemples de crèches en Ile-de-France en Seine-Saint-Denis (département 93)

low quality preview image

Crèche à Aulnay-Sous-Bois

La crèche Avenue Jean-Jaurès à Aulnay-sous-Bois accueille 39 enfants sur 2 niveaux : l'espace dédié aux bébés est situé au rez-de-chaussée et la section des Moyens-Grands en étage. Les espaces intérieurs sont lumineux et compartimentés afin de créer des espaces chaleureux selon les âges et les évolutions de chacun. Elle dispose d’un jardin.

La crèche a conçu son projet pédagogique autour de l’environnement. Elle est labellisée Ecolo-crèche. Au quotidien, cela se traduit par un aménagement travaillé avec des objets de récupération tels que des tables en bobines à fil ou encore des chenilles en pneu afin que les enfants travaillent leur motricité, et un potager de saison avec fruits, légumes et herbes fait avec les enfants ainsi qu’un composteur rempli avec les jeunes enfants. La crèche s’engage également au sein de la structure dans cette démarche par la fabrication de produits d’entretien maison, la fabrication d’objets et jeux ludiques et pédagogiques pour les enfants (pâte à sel maison, objets de récupération pour fabriquer des jouets...). Ce projet pédagogique est très recherché dans les crèches du bassin parisien.

Crèche à Pantin

La micro-crèche Plic et Ploc Débarcadère, est idéalement située en Ile-de-France, juste à côté de la gare de Pantin, et accueille 10 enfants.

La liberté des enfants de choisir leurs activités, ainsi que leur liberté de mouvement et l’usage autonome qu’ils en font, permet à chacun de suivre son rythme propre. La crèche propose des ateliers quotidiens : les activités sensorielles autour de la manipulation (jeux d’eau, matières malléables, éveil musical), les activités d'expression/manuelles autour de la motricité fine (peinture, craie, crayons pastel, gommettes), les jeux d'imitation (dînette, poupées, déguisements), les jeux moteurs (jeux à tirer et à pousser, piscine à balles, parcours de motricité/d'obstacles, disques sensoriels, yoga, danse), les comptines et chansons, les ateliers cuisine et pâtisserie, les contes et histoires.

Crèches à Montreuil

Facilement accessible par métro et bus, la micro-crèche Les Minilions de Montreuil est située à proximité de la Porte de Montreuil. Les professionnels de la petite enfance accompagnent les enfants dans leur développement moteur et affectif, toute en respectant les valeurs suivantes : "éveil, bien-être et épanouissement".

Localisée dans le Bas-Montreuil, la micro-crèche Plume accueille les enfants dans des locaux pensés pour s'adapter au confort et aux besoins de chacun. Les enfants évoluent au contact de professionnels bilingues anglais, ce qui favorisera par la suite l'acquisition de cette langue.

Crèche à Romainville

La micro-crèche Les petits d'Homme, est située face à La Poste de Romainville. La philosophie de la crèche : un enfant soutenu dans sa socialisation. Les éducatrices guident l’enfant dans l’apprentissage d’un « vivre ensemble » et l’aident à « prendre soin de lui-même ». Des règles et des limites structurantes permettent à chacun de trouver sa place dans le groupe et de rentrer en relation le plus sereinement possible. L’adulte valorise la participation de l’enfant dans leurs interactions. Ainsi, ils cultivent ensemble une valeur qui est chère : la coopération.

Crèches à Saint-Denis

Située dans une zone pavillonnaire à proximité du carrefour Pleyel et de la rue Landry à Saint-Denis, la crèche Club Biberon Pleyel accueille 36 enfants du lundi au vendredi de 8h à 19h, dans un environnement sécurisé, favorisant le développement de chaque enfant.

La crèche La Maison Kangourou est une crèche associative située au cœur de l'Ile Saint-Denis, qui accueille19 enfants. L'organisation et les locaux sont réfléchis dans le but de respecter le rythme de chacun. Les enfants sont accompagnés par des professionnels référents afin de garantir une continuité des soins, de l'observation et des transmissions.

Crèche à Saint-Ouen

La crèche Eden Baby Park est localisée avenue Michelet à Saint-Ouen, elle accueille 35 enfants au quotidien. L'environnement et la pédagogie de la crèche ont été pensés pour favoriser la motricité libre, l'éveil et accompagner les enfants dans leur développement en toute sécurité. La crèche dispose d'un grand espace extérieur.

Exemples de crèches en Ile-de-France dans le Val-de-Marne (département 94)

Crèches à Alfortville

Les MicroStars d'Alfortville Seine et Les MicroStars d'Alfortville Marne sont deux micro-crèches à taille humaine. Les professionnels de la petite enfance accompagnent avec bienveillance les enfants dans leur développement moteur, affectif et intellectuel tout en respectant le rythme et les besoins de chacun.

Crèches à Charenton

Etablie à proximité du centre commercial Bercy 2, la micro-crèche Minilions Charenton-le-Pont est facilement accessible par le métro et les différents bus. Les enfants s'éveillent dans un environnement chaleureux et stimulant. La micro-crèche bénéficie d'un espace extérieur sécurisé dans lequel les enfants peuvent s'aventurer.

Située à deux pas du 12ème arrondissement de Paris, la micro-crèche Club Biberon Charenton accompagne 10 enfants au quotidien dans un cadre sécurisant. Le projet pédagogique de Club Biberon est axé autour du bien-être et de l'éveil de l'enfant.

Crèche à Créteil

Les P'tits Choux est une crèche associative située dans le "Vieux Créteil". Les professionnels soutiennent les enfants dans leur développement et leur proposent des jeux, des lectures, des activités et des sorties qui favorisent leur éveil. La crèche dispose d'un espace extérieur permettant aux enfants d'explorer en toute confiance.

Crèche à Ivry-sur-Seine

La crèche Ivry-sur-Seine accueille 20 enfants. Une place prépondérante est accordée au jeu libre. Le fait d’accueillir des enfants dans des structures pensées pour eux permet une organisation plus libre et plus spontanée, en fonction des rythmes et des envies des enfants sur le moment. Des activités sous forme de petits ateliers sont proposées sans jamais être imposées. Le respect de l’enfant, de sa personnalité, est au cœur du projet pédagogique de la crèche. Il est pensé pour stimuler l’éveil de l’enfant et accompagner ses découvertes, en partenariat avec ses parents, dans une démarche de co-éducation.

Crèche à Saint-Maur-des-Fossés

La crèche Les Explorateurs de la Varenne de Crecheo accueille 26 enfants. Cet établissement est spacieux et lumineux, situé à proximité de la Gare de La Varenne - Chennevières, au cœur de la ville dans un quartier calme et familial. Et dispose d'un vaste espace extérieur

Crèche à Vincennes

La Crèche Les Explorateurs de Vincennes est située au cœur de la ville, à proximité de la Gare du RER A. L'équipe composée de 8 professionnels de la petite enfance, accueille 22 enfants de 8h00 à 19h00. La crèche dispose d'une structure de motricité en bois, qui permet aux enfants d'explorer leur environnement en toute confiance sous le regard bienveillant des professionnels.

Crèche à Vitry-sur-Seine

La micro-crèche à Vitry est située entre le E-Leclerc et le Pont du Port à l’Anglais qui relie Vitry-sur-Seine à Alfortville, à 5 minutes en voiture de la Gare de Maisons Alfort Alfortville. La crèche très lumineuse et spacieuse se trouve au 1er étage. Elle dispose d’un espace extérieur de 37 m2.

Exemples de crèches en Ile-de-France en Essonne (département 91)

Crèche à Massy

La crèche Odyssée à Massy située en rez-de-chaussée de l’immeuble Odyssée, accueille 24 enfants et est organisée en 2 unités : pour les bébés et pour les moyens/grands. Ces deux lieux donnent accès sur l’Atrium, un bel espace commun où grands et petits pourront jouer ensemble. Dans l’Atrium, place du village, se trouve la Bulle Musicale, outil pédagogique unique et propre aux crèches Cap Enfants. Tous les jeunes enfants peuvent s’y rendre lorsqu’ils le souhaitent pour écouter, jouer, inventer, imaginer toutes sortes de choses grâce aux multiples sons et musique qu’ils entendront. Cautionnée par un psycho-sociologue reconnu internationalement Jean Epstein, et éprouvée grâce à une recherche action supervisée par l’Inserm, la pédagogie de cet établissement permet aux enfants d’accroître de 70% leur vocabulaire avant leur entrée en école primaire. Un véritable atout pour cette crèche d’Ile-de-France.

Crèche à Villejust

La crèche Câlins Matins accueille 48 enfants et dispose d’un jardin. Dans cet établissement, le travail des équipes au quotidien a pour objectif : l’accueil personnalisé, l’autonomie, le respect des rythmes, l’épanouissement, l’ouverture sur le monde et la socialisation.

low quality preview image

Crèche à Montlhéry

Dans la micro-crèche Carrousel et Câlins - Montlhéry, les choix pédagogiques sont forts et différenciants. Ils reposent sur : le respect du rythme de l’enfant, la verbalisation, le travail au sol, les âges mélangés, le portage en écharpe, la langue des signes.

Crèches en Ile-de-France en Seine-et-Marne (département 77)

Crèche à Lognes

La crèche Albert, située à proximité de la CPAM de la ville, au cœur du parc économique. C’est une petite structure conviviale qui accueille 16 enfants et se compose de 2 sections et d’un espace extérieur. L’équipe pluridisciplinaire a à cœur de porter au quotidien les valeurs pédagogiques telles que la bienveillance, le respect des émotions de l’enfant à travers la communication positive. Nous mettons en avant le langage par des ateliers lecture, autour de la langue des signes bébé afin de favoriser la communication adulte/enfant des petits franciliens et sur l’éveil à l’anglais. Sensibilisés à la co-éducation, nous intégrons les parents à la vie de la crèche en organisant des ateliers parents-enfants, des cafés parents et des réunions à thèmes pédagogiques.

Crèche à Champs-sur-Marne

La crèche Rue Paul Bert à Champs-sur-Marne, est idéalement située dans en cœur de ville, à proximité immédiate du Château classé monument historique et à 7 minutes en voiture des gare RER de Noisy - Champs et Noisiel, la crèche « Champs sur Marne - Crèches de France. Elle accueille 30 enfants et dispose d’un espace extérieur de 60m2.

Crèche à Lagny-sur-Marc

La micro-crèche le Berceau des Rois s'inspire de la philosophie de Maria Montessori. La crèche accueille votre bébé selon son rythme naturel, ses besoins et ses envies.

Crèches en Ile-de-France dans les Yvelines (département 78)

low quality preview image

Crèche à Versailles

Les Petites Canailles Versailles Méderic, à proximité de la station Versailles Château Rive Gauche du RER C, la crèche accueille 35 enfants dans un cadre de vie sécurisé, adapté au développement des tout-petits et à l’accueil de leur famille. La crèche dispose d’un espace extérieur. Le projet pédagogique est axé autour de la personnalisation de la relation avec l’enfant au sein d’un environnement collectif et l’accompagnement de l’enfant dans sa construction et son autonomie à travers le jeu.

Crèche à Saint-Germain-en-Laye

La crèche Gramont, idéalement située en Ile-de-France, à 100m de la gare de Saint Germain en Laye, au sein d'un ancienne caserne militaire réhabilitée, accueille 46 enfants. La crèche est dotée de plusieurs espaces de vie, organisée en 3 sections, d'un jardin aménagée de 150 m2. Celle-ci est sur 2 étages : en bas, l'accueil de bébés allant de 2 mois 1/2 à 12 mois, et d’une section de moyens/grands allant de 13 mois à 3 ans. A l’étage, la crèche accueille la section des moyens/grands. L'espace extérieur est équipé d'un toboggan et de divers jeux, très appréciés des petits franciliens. Le projet pédagogique est basé sur le thème de la nature avec l’éveil des sens au travers d’activités Snoezelen, les différents projets autour de la labellisation "Ecolo crèche" (jardin, recyclage et tri sélectif, ...), le thème du livre avec la création d'une bibliothèque et des activités autour de l’alimentation avec la “Semaine du Goût” et un projet intergénérationnel.

Crèche à Sartrouville

Les 3 micro-crèches A 2 Pas, Jules-Ferry, Jean-Jaurès et National, situées à proximité de la gare de Sartrouville, comprennent toutes un dortoir, une cuisine, une salle d’éveil, un espace change et un petit toilette dans l’espace de change pour l’apprentissage de la propreté avant l’entrée en maternelle, et disposent d’un jardin entièrement équipé. Le projet pédagogique vise à accueillir les enfants dans le respect de leur individualité : les activités proposées – et jamais imposées – favorisent l’éveil et le développement de chacun en fonction de ses besoins et de ses désirs. Chaque semaine, des ateliers intégrant la « Nature » en région parisienne sont organisés et au minimum une fois par trimestre, les parents sont invités à partager ce moment fort avec leur enfant.

Crèches en Ile-de-France dans le Val d’Oise (département 95)

Crèche à Montigny-les-Cormeilles

La crèche Les Explorateurs de Montigny accueille 28 enfants. Le projet pédagogique vise à accueillir les enfants dans le respect de leur individualité : les activités proposées - et jamais imposées - favorisent l'éveil et le développement de chacun en fonction de ses besoins et de ses désirs. Les enfants profitent d'un grand jardin et d'une salle de jeux d'eau pour s'épanouir pleinement en Ile-de-France.

Crèche à Argenteuil

La micro-crèche MicroStars Bébé Bulles, à proximité de la gare d'Argenteuil, Micro-crèche de 10 enfants avec jardin. La Pédagogie novatrice est axée autour du langage et de la lecture.

Crèche à Bouffémont

La micro-crèche de Bouffémont accueille votre enfant dans un cadre agréable à dimension humaine. Elle dispose d’un grand espace de vie lumineux et d’un espace extérieur. La crèche a conçu son projet pédagogique autour du développement durable. Cela se traduit par la proposition d’activités aux jeunes enfants avec de la récupération comme des cartons transformés en structure pour du transvasement. L’équipe pédagogique souhaite aussi développer l’éveil de votre enfant en l’accompagnant dans son développement à travers diverses activités et propositions de jeux telles la mise à disposition de bouteilles sensorielles. La nutrition est également au cœur des valeurs portées par la crèche. L’équipe pédagogique organise une semaine dédiée sur ce thème en proposant aux jeunes enfants des ateliers tels que faire germer des lentilles, construire un arbre fruitier en carton en support d'un jeu de mémoire, organiser un loto des odeurs, ou encore proposer aux enfants des ateliers pâtisserie. Chaque année, la crèche Bouffémont propose un thème dans la crèche, tel que la savane. L'atmosphère de la crèche, par les décorations et certaines activités, tourne autour de cet univers.

,