FAQ

Fin de mon congé parental d’1 an et je reprends le travail, que puis-je faire ?

Votre congé parental se termine dans quelques semaines et vous devez trouver un mode d’accueil pour votre enfant ? Quand commencer les démarches et par où commencer ? Nous vous expliquons tout !

A quel moment débuter les démarches de recherche de crèche après mon congé parental ?

Ne tardez pas car, en fonction de la période de l’année, les délais peuvent s’allonger. Par exemple, les crèches ferment au mois d’août et souvent entre Noël de jour de l’an.

Vous pouvez anticiper votre demande dès le début de votre congé parental. Cela vous permettra de vous détendre complétement lors de celui-ci et de profiter pleinement de votre enfant.

Si vous n’avez pas pu anticiper, nous vous conseillons de faire les démarches dès que possible. N’attendez pas la dernière minute pour vous pencher sur le mode d’accueil de votre enfant au risque de vous retrouver face à des crèches pleines.

En général, une demande de place en crèche auprès de votre mairie peut se faire dès le 6éme mois de grossesse. Si vous n’avez donc pas déjà effectué les démarches, nous vous invitons, dans un premier temps, à vous rendre sur le site de votre mairie pour connaitre les modalités d’inscription en crèche municipale et effectuer les démarches associées.

Comment maplaceencrèche vous accompagne dans vos démarches ?

En parallèle, nous vous aidons à obtenir le cofinancement de votre employeur afin d’accéder à une place en crèche privée. En effet, comme il est difficile d’obtenir une place en crèche municipale notamment à cause du manque de nombre de places et du nombre de demandes élevé, passer par votre employeur vous assure d’obtenir une place en crèche proche de chez vous et sans stress.

Il est important de savoir que les cycles de décision dans les entreprises peuvent être longs, surtout dans les grosses structures. Par conséquent il est nécessaire là aussi d’anticiper. N’attendez pas la dernière minute et prenez vite contact avec votre employeur et le service RH pour leur présenter votre demande. Afin de vous aider dans vos démarches et pour augmenter vos chances de convaincre votre employeur avec les bons arguments, vous pouvez nous contacter sur notre formulaire, nous serons ravis de vous accompagner dans vos démarches.

,