FAQ

Avez-vous des crèches près de chez moi ?

Trouver une place en crèche autour de moi pour mon enfant, c’est facile !

maplaceencrèche collabore avec un réseau de plus de 3 350 structures partenaires, qui disposent toutes d’un agrément de la protection maternelle et infantile (PMI) et répondent aux normes nationales de sécurité et d’hygiène.

Où que vous soyez situé sur le territoire français, maplaceencrèche est en mesure de proposer une place en crèche autour de votre domicile, ou de votre lieu de travail. C’est vous qui choisissez LA solution qui vous convient. Notre large réseau de partenaires vous permet de trouver un mode de garde adapté et rassurant pour vous et votre enfant.

Notre objectif est de répondre à votre question : Quelles sont les crèches autour de moi ?

Avec quels types de crèches travaille maplaceencrèche ?

Le réseau de maplaceencrèche couvre une grande partie du territoire et est composé de crèches multi-accueils et de micro-crèches.

Une crèche multi-accueil et une micro-crèche accueillent des enfants de 10 semaines jusqu’à la veille des 4 ans de l’enfant, propose un accueil régulier à temps complet ou partiel.

La principale différence entre la micro-crèche et une crèche multi-accueil est sa capacité d’accueil de seulement 10 enfants. Regroupés en “petite famille”, les enfants de tous les âges se côtoient.

Les normes d’encadrement sont aussi différentes. Dans une micro-crèche, une professionnelle peut être seule pour accueillir jusqu’à trois enfants. A partir du quatrième, une deuxième professionnelle doit être présente.

Le financement diffère également. La Caisse d’Allocations Familiales ne participe pas au financement des micro-crèches. En contrepartie, elle vous verse directement le Complément de libre choix du Mode de Garde (CMG) dans le cadre de la PAJE (Prestation d’accueil du jeune enfant) : votre participation financière sera calculée selon des modalités propres à chaque gestionnaire.

maplaceencrèche s’engage cependant à ne vous proposer que des micro-crèches qui vous assurent un tarif mensuel de votre “part famille” équivalent à ce que vous auriez payé en crèche municipale.La capacité d'accueil dans une crèche multi-accueil est de 11 à 90 places. La participation parentale est indexée sur le barème CNAF, et dépend donc des revenus des parents et du nombre d’enfants à charge. L’employeur des parents ou la commune participent également au financement.

Les crèches partenaires de maplaceencrèche peuvent être des crèches privées, publiques, ou associatives.

Elles répondent toutes aux normes d’hygiène et de sécurité, et sont encadrées par des professionnels diplômés (éducateurs de jeunes enfants, infirmières, auxiliaires de puériculture…).

Les crèches autour de moi font-elles partie du réseau de maplaceencrèche ?

Les partenaires du réseau de maplaceencrèche sont répartis dans toutes la France, c’est pourquoi nous nous engageons à vous proposer une crèche en accord avec l’ensemble de vos critères, qu’ils soient géographiques, éducatifs ou éthiques.

,