low quality preview image

Tout savoir sur l'inscription en crèche

Vous souhaitez inscrire votre enfant dans une crèche mais ne savez pas comment vous y prendre ? maplaceencrèche vous aide à trouver une place pour votre enfant à proximité de votre domicile et qui correspond à l’ensemble de vos critères de recherche. Pour vous faire recontacter et aider dans vos démarches, contactez-nous ! Notre service est entièrement gratuit pour vous.

Qui peut inscrire son enfant en crèche ? Quand commencer l’inscription ?

L'inscription en crèche est ouverte pour tout enfant âgé de 10 semaines à 3 ans ayant ses vaccinations obligatoires à jour. Il existe deux types de crèches : municipale (cofinancée par la mairie) et privée (généralement cofinancée par votre entreprise ou celle de votre conjoint).

Dates clés

Pour les crèches municipales, les périodes d’inscription (parfois 6ème mois de grossesse, 1er trimestre de l’année...) et les commissions d’attribution varient en fonction des communes. Aussi, renseignez-vous au plus tôt auprès de votre mairie pour connaître leur calendrier.

Septembre : une période "favorable" ?

Notez aussi que certaines périodes sont considérées comme plus favorables dans les communes : septembre notamment. En effet, comme les enfants rentrant en maternelle quittent généralement leur crèche durant l’été, de nombreuses places se libèrent pour la rentrée. Dans une crèche privée, même si septembre reste un mois important de rentrée en crèche, les inscriptions et les admissions restent possibles à n’importe quel moment. C’est pourquoi, grâce à notre réseau de crèches, chez maplaceencrèche, nous vous accompagnons tout au long de l’année pour maximiser vos chances d’obtention d’une place au sein d’une crèche collective.

low quality preview image
low quality preview image

Nos conseils

Les crèches collectives étant très prisées, entamez vos recherches dès la confirmation de la grossesse. Plus vous démarrez ces démarches en amont, plus vous aurez de chance d’obtenir une place en crèche, proche de chez vous et prête à accueillir votre enfant à la fin de votre congé maternité.

Démultipliez vos chances ! Vous pouvez en effet entamer des démarches pour obtenir une place dans une crèche municipale, en même temps que dans une crèche privée. Aussi, n’hésitez pas à nous contacter même si vous faites une demande auprès de votre commune !

Vous pouvez ainsi éviter le stress de ne pas trouver un mode d’accueil adéquat pour votre enfant en vous tournant suffisamment tôt vers le système privé.

Quelles sont les démarches pour une inscription crèche ?

Pour vous inscrire dans une crèche municipale, rendez-vous au service Petite Enfance de votre commune. En parallèle, vous pouvez également vous tourner vers des établissements privés pour l’obtention d’une place en crèche. Pour cela, vous pouvez passer directement par le service maplaceencrèche qui se charge de contacter votre entreprise (ou celle de votre conjoint) pour la convaincre de co-financer votre place en crèche. Nous nous chargerons également de trouver la crèche la plus proche de chez vous et qui correspond le plus à l’ensemble de vos critères de recherches (proximité du domicile, espace extérieur, type de crèche (bio, bilingue, Montessori...).

Quels documents pour s’inscrire en crèche ?

De nombreux documents sont à préparer pour l’inscription :

  • Le certificat de grossesse
  • Un justificatif de domicile
  • Les justificatifs de revenus : généralement les trois derniers bulletins de paie
  • La déclaration de revenus de l’année en cours
  • Le numéro d’allocataire CAF (Caisse d’allocations familiales)

Une fois votre enfant né et avant son entrée dans la crèche un second dossier, appelé dossier d’admission vous sera alors demandé.

Attention :

Le dépôt d’un dossier d’inscription constitue une demande d’admission dans une crèche et ne signifie donc pas que votre enfant sera accueilli au sein de cet établissement.

Quel est le coût de la crèche ?

Que vous passiez par une crèche privée ou une crèche municipale, le coût de la crèche reste le même pour vous ! Le coût de la place dépend du temps pendant lequel votre enfant est accueilli par la crèche (nombre de jours hebdomadaire, nombre d’heures par jour...). Les parents versent à la crèche une participation financière à hauteur de leurs ressources (salaire mensuel net du foyer) et du nombre d’enfants à charge.

Deux acteurs vous aident ensuite dans le financement de la crèche :

  • La CAF qui peut verser directement le complètement à la crèche s’il s’agit d’une crèche multi accueil ou qui peut vous rembourser l’avancement dans le cas de micro-crèches. (En savoir plus sur la différence entre ces deux types de crèches).
  • Dans le cadre d’une crèche municipale, la mairie apporte une contribution à hauteur de 50% du montant de la place. Pour les crèches privées, c’est votre entreprise ou celle de votre conjoint qui finance cette partie et qui bénéficie d’un allégement fiscal pour cela.

Quels sont les critères d’attribution ?

Concernant les crèches municipales, les critères sont propres à chaque établissement ou commune. Par exemple, dans certaines communes, vous pouvez être prioritaire si vous vivez une grossesse multiple ou que vous avez déjà un premier enfant inscrit dans la crèche. Pour les crèches privées, il faut que l’entreprise d’un des deux parents cofinance avec vous le montant du berceau. maplaceencrèche se charge de convaincre votre entreprise pour que vous puissiez bénéficier d’une place en crèche proche de chez vous. Pour faire appel à nous, contactez-nous ici.

La validation de l’inscription en crèche

L’admission de votre enfant s’effectue si une place en crèche se libère dans une crèche et que vous possédez pour votre enfant un certificat médical d’aptitude à la vie en collectivité. Chez maplaceencrèche, nous nous chargeons de vérifier les places disponibles dans les crèches à proximité de chez vous, pour que vous soyez assuré de bénéficier d’une place pour votre enfant dès que votre employeur a accepté de cofinancer le berceau. Pour cela, nous faisons appel à notre large réseau de partenaires qui comprend plus de 3000 crèches partenaires partout en France. Vous avez toujours des questions sur l’inscription en crèche ? Notre équipe sera ravie de vous aider ! Contactez-nous ici.

low quality preview image
,