Baisser son turn-over avec des places en crèche

In Extenso est leader de l’expertise comptable, du conseil et des services professionnels pour les TPE-PME. Pascale Ulrich, DRH In Extenso Méditerranée, revient sur les raisons qui l’ont poussé à considérer la solution de place en crèche comme la réponse à ses enjeux RH.  

« Nous sommes particulièrement attentifs au bien-être de nos collaborateurs ainsi qu’au respect de l’équilibre vie privée / vie professionnelle. Trouver une crèche proche de chez eux, nous permet de les accompagner tout au long de leur carrière et des étapes de leur vie. » 

Quels sont vos engagements en termes de qualité de vie au travail ?

Pascale Ulrich (DRH) : La qualité de vie au travail c’est un leitmotiv pour nous. Notre phrase c’est « passionnément humain, passionnément Inside ». Donc pourquoi la qualité de vie au travail est si importante pour nous, simplement parce qu’on pense qu’un salarié heureux, c’est un salarié qui ne partira pas, c’est un salarié qui sera moins souvent malade et un salarié heureux, c’est un client heureux !

Pourquoi avez-vous décidé de réserver des places en crèche ?

Pascale Ulrich (DRH) : Prendre des berceaux ou des places en crèche nous est paru évident. On avait un turnover assez important et on s’était rendu compte que les parents qui cherchaient des places en crèche ne revenaient souvent pas, parce qu’ils n’en trouvaient pas, ou revenaient six à huit mois plus tard. On s’est dit qu’en les aidant à trouver une solution, ça les apaiserait, ils seraient ainsi beaucoup mieux au travail et ça rendrait leur quotidien plus facile.

Quelles sont les retombées pour In Extenso Méditerranée après la mise en place de ce service ?

Pascale Ulrich (DRH) : Les retombées de la mise en place de berceaux ont été très importantes. Ça a baissé le turnover et on s’est rendu compte aussi qu’il y avait beaucoup de bouche-à -oreille : les candidats venaient à l'entretien d’embauche sachant que nous proposions des places en crèche.

Pourquoi avoir choisi Les Parents Zens plutôt qu’un gestionnaire de crèche ?

Pascale Ulrich (DRH) : J’ai choisi Les Parents Zens au lieu d’un gestionnaire de crèches tout simplement parce qu’on s’est rendu compte qu’on touchait plus de personnes et plus de crèches avec cette solution.

Comment les équipes Les Parents Zens vous ont-elles accompagnées pour la mise en place de votre service ?

Pascale Ulrich (DRH) : Je craignais un peu l’accompagnement parce que j’avais peur d’avoir un plus de travail, de devoir vérifier les scoring. On a alors mis en place un scoring nous permettant en toute honnêteté le choix des attributaires de places en crèche. Ensuite ce sont les conseillères familles des Parents Zens qui font le travail. Elles proposent deux ou trois crèches au salarié qui choisit la crèche qui lui convient le mieux.

Quels conseils donneriez-vous à d’autres responsable RH ?

Pascale Ulrich (DRH) : Aux personnes qui souhaitent mettre en place ce dispositif ? De vous rencontrer ! Au départ lorsqu’on entend parler de places en crèche on se dit « c’est cher » et « pour quoi faire ? ». Pourtant, ce n'est que du plus !

Vous voulez booster votre marque employeur avec un dispositif d’accompagnement pour vos salariés parents ?