• Accueil
  • Place en crèche & services parentalité : quel coût et ROI ?

Place en crèche & services parentalité : quel coût et ROI ?

Faciliter la conciliation vie professionnelle et vie personnelle des collaborateurs parents est devenu un enjeu RH fort ces dernières années. On observe différents niveaux de maturité d'une entreprise à l'autre : certaines ont conscience de l'intérêt de s'engager dans une démarche d'accompagnement du salarié parent, d'autres moins et estiment que ce dispositif est réservé aux grands groupes. Or, de nombreuses PME sont très innovantes sur ce sujet. Mais quel est le coût de ce dispositif ? Quels avantages en tirent l'entreprise ?

Parentalité en entreprise : quelle est la responsabilité de l’employeur ?

Femme enceinte au travailAu-delà des règlementations légales de protection de votre collaboratrice enceinte (autorisation d’absences pour rendez-vous médiaux obligatoires, aménagement du temps de travail, voire des missions, etc.), il n’y a aucune obligation pour l’employeur à mettre en place des dispositifs de soutien à la parentalité.

Néanmoins, accompagner votre collaborateur (mère ou père !) dans cette nouvelle étape de vie vous permet de lui prouver à quel point sa santé et son équilibre de vie est important pour vous, et ainsi de le fidéliser et de l’engager.

Parentalité et coût pour l’entreprise

Un salarié qui parvient à concilier travail et vie de parent est un salarié plus efficace que son collègue assailli par les contraintes familiales. On estime qu’un problème de garde ponctuel engendre 4 heures d’inefficacité au travail, et que ces perturbations de planning interviennent environ 15 fois par an, soit un coût approximatif de 800 à 1250€ par salarié parent par an pour l’entreprise. Partant de ce constat, les employeurs ont tout intérêt à accompagner et soutenir leurs collaborateurs dans leur rôle de parent.

Un retour sur investissement de 8% !

Un groupe d’entreprises suisses a estimé à 8% le retour sur investissement d’une démarche parentalité. Un ROI qui s’explique principalement par la diminution de l’absentéisme et par la baisse des coûts de recrutement due à une meilleure fidélité des collaborateurs tout au long de leur carrière. Au sein des sociétés soucieuses d’accompagner leurs salariés parents, on observe également un taux de retour plus élevé des mères de famille à leur poste après la naissance d’un enfant, ce qui permet à l’employeur d’économiser les coûts liés au recrutement d’un salarié de remplacement.Papa qui essaye de travailler en gardant sa petite fille

Place en crèche : quels coût et avantages fiscaux pour l'entreprise ?

Offrir un mode de garde tel qu’une place en crèche à ses collaborateurs à un coût. Cependant, il existe des aides financières pour aider l’entreprise dans la mise en place d’un tel dispositif.

  • Le crédit d’impôt famille
    Lorsque vous engagez des dépenses pour faire garder les enfants de vos salariés, vous bénéficiez de 50% de réduction au titre du Crédit d’Impôt Famille (CIF)

  • Réduction des charges
    Vous pouvez également déduire cette cotisation de votre base imposable à l’impôt sur les sociétés et ainsi obtenir 25% de réduction supplémentaire. Il vous restera alors 25% à charge. Le Comité d’entreprise (CE) peut participer pour tout ou partie au financement.

Il est important de savoir que la mise à disposition de places en crèche ne constitue pas un avantage en nature et que l’ensemble de vos salariés peuvent en bénéficier. La famille aura à sa charge la part famille identique à celle d'une crèche municipale basée sur ses revenus.

Vous aimeriez plus d’informations sur les coûts et les déductions possibles ?

Notre équipe est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et vous accompagner dans votre projet !

Parentalité en entreprise : un ROI aussi social

Homme qui travaille à l'extérieurSi le gain financier constitue un excellent argument en faveur du soutien à la parentalité, il est loin d’être le seul : équilibre vie pro/vie perso, bien-être de ses équipes, outil au service de sa marque employeur…

Se soucier de ses salariés parents se révèle aussi un enjeu majeur sur le plan humain pour les ressources humaines.Envisager le dispositif sous un angle qualitatif permet en outre de ne pas tomber dans le piège de la facilité consistant à assimiler le soutien à la parentalité à une flexibilité au télétravail ou à la seule question de la crèche d’entreprise. Dans la mesure où la crèche ne rend service qu’à un nombre très limité de familles, est-elle vraiment adaptée à chaque entreprise ?

Partant de ce constat, Les Parents Zens a élargi sa gamme de services à tous les salariés parents, que leurs enfants aient 2 ans, 9 ans ou bien 17 ans : garde complémentaire, aide aux devoirs, aide à l’orientation, coachings...

Plus généralement, tout ce qui contribue à favoriser la qualité de vie au travail développe le sens de l’engagement et génère par ricochet un vrai bénéfice en termes de motivation et d’investissement pour l’employeur. Et on le sait, un salarié heureux est 31% plus productif. Alors qu’attendez-vous pour soutenir vos salariés parents ?