Mère qui porte sa fille

Votre entreprise est-elle

Parents Friendly ?

À l'instar d'une naissance, tout a commencé par une rencontre. Le constat était simple, la qualité de vie au travail devient un critère essentiel des salariés dans leurs orientations professionnelles, d’autant plus lorsque l’on devient parent. En ce sens, l'équilibre vie pro / vie perso, l'environnement et les conditions de travail deviennent primordiaux. Pour répondre à l'émergence de ces nouvelles attentes, les entreprises ont besoin de se démarquer et de mettre en avant leurs bonnes pratiques RH afin d'affirmer leur bienveillance et leur utilité sociétale. Ainsi est né le label ParentsAtWork pour lequel ChooseMyCompany et maplaceencrèche unissent leurs savoirs et domaines d'expertises au service de l'intérêt général

Présentation du label ParentsAtWork

Le label ParentsAtWork vise à développer l'attractivité des entreprises de manière authentique en évaluant leurs pratiques internes en matière de parentalité. Les critères d'obtention du label sont simples. La labellisation ParentsAtWork est exclusivement assujettie aux réponses des salariés (parents ou non). Elle comprend une série de 9 questions divisées en 3 rubriques autour de la parentalité dans leur entreprise. Pour obtenir le label, l'entreprise doit avoir une note globale supérieur à 3,8/5 et un taux de participation de plus de 50%.

Les enjeux du label sont multiples !

  • - Engagez vos salariés
  • - Attirez de nouveaux talents
  • - Fidélisez vos collaborateurs
  • - Favorisez la parentalité
  • - Contribuez à l’épanouissement de vos salariés
  • - Renforcez votre marque employeur​
  • - Développez l’image d’une entreprise respectueuse
    et soucieuse de l’épanouissement de votre personnel​
  • - Réalisez une veille marché
  • - Optimisez vos pratiques internes
  • Marine Desandre au micro
  • Marine Desandre remise de prix

Retour sur l'édition 2019 :

Chaque année, une remise de prix est organisée pour récompenser les entreprises vainqueurs sur les différents labels. L'édition de 2019 a réunis 700 invités au paradis Latin. Iris Mittenaere, Miss France 2016 et Miss Univers 2016, présidait la cérémonie aux côtés de Laurent Labbé, CEO de ChooseMyCompany.

maplaceencrèche était présente avec Marine Desandre qui a remis le prix du lauréat de ParentsAtWork. Au total, ce sont 10 entreprises qui ont été labellisées ParentsAtWork grâce aux réponses de leurs salariés.

Pour participer à la remise de prix en Juin 2020, remplissez le formulaire d’inscription avant le 31 Mars 2020.

Les entreprises "Parents-friendly" - Un sujet en devenir

Travailler tout en étant parent, c'est un emploi du temps chargé à toute heure ! C'est pourquoi maplaceencrèche s'allie à ChooseMycompany pour analyser et soutenir l'efficacité et la motivation des parents au sein des entreprises. Ces dernières doivent être à jour sur l'organisation du travail (qui doit être adaptée aux contraintes et aux besoins des parents) et doivent aussi se montrer attentives aux voix de leurs salariés, sans freiner l'évolution de leur carrière.

Quelques chiffres clés des résultats de 2019

En produisant une véritable culture de la bienveillance envers les collaborateurs-parents, les meilleurs employeurs obtiennent un taux de satisfaction de 69%, soit 7 personnes sur 10, contre 1 sur 2 chez la moyenne des employeurs. Leur politique se concentre autour de 3 points essentiels :

  • 1. Des aides aux collaborateurs concernés,
  • 2. Une meilleure organisation des départs et des retours de congés,
  • 3. Une cohérence forte entre la ligne annoncée par l’entreprise et les mesures concrètes mise en œuvre.

Sur le terrain, cela se traduit par des actions telles que la semaine de 4 jours généralisée, le financement des places de crèche, la souplesse dans les horaires et le télétravail. C’est ainsi que le top du panier se retrouve avec un indice de motivation à 88% et 98% de recommandation !

Retrouvez toutes les statistiques dans notre rapport complet :

TÉLÉCHARGER

Aujourd'hui, il apparaît que nous sommes encore à l'étape de la sensibilisation sur les pratiques de soutien de la parentalité : ce sont les solutions pragmatiques et une écoute des salariés qui priment sur les investissements financiers significatifs pour améliorer les pratiques dans le domaine. Les actions les plus audacieuses sont portées par des PME qui les ancrent dans leur projet d'entreprise et leur culture. On sent encore un engouement en devenir, les prémisses d'une future vague d'innovation dans ce domaine qui touche désormais à l'attractivité d'une structure

Que l'on soit parent ou non, le bien-être à un impact sur la motivation et la fidélité des équipes. Ces premières initiatives novatrices nous montrent que devenir une organisation « Parents-friendly", c'est investir dans la productivité de tous.

Formulaire d'inscription

Pour particier au label ParentsAtWork, complétez le formulaire ci-dessous, notre équipe vous recontactera :

Qui est ChooseMyCompany ?

Créé en 2011, ChooseMyCompany recueille, analyse et publie des avis certifiés de salariés, candidats, stagiaires et fournisseurs. La finalité de l'entreprise est double :

  • - Offrir au grand public des informations authentiques sur les entreprises
  • - Aider les entreprises à développer positivement leur réputation sur des informations réelles et factuelles.

En 2018, ChooseMyCompany a publié 6 millions d'avis certifiés et évalué 10 000 entreprises sur l’ensemble de ses labels.

Vous avez des questions ? Contactez-nous.