low quality preview image

Crèches Inter-entreprises

Retrouvez les points clés pour comprendre ce qu'est une crèche inter-entreprise, son fonctionnement, comment bénéficier d'une place dans ces crèches ou encore les avantages pour votre employeur.

Qu’est-ce qu’une crèche inter-entreprises ?

Par définition, les crèches inter-entreprises, contrairement aux crèches d’entreprise classiques accueillent les enfants de plusieurs sociétés privées se trouvant à proximité. Elles ne sont donc pas dédiées à une entreprise en particulier. Il s’agit donc, au même titre qu’une crèche d’entreprise, d’une crèche privée.

Quel fonctionnement ?

L’organisation de la crèche reste ensuite inchangée. Les enfants accueillis ont entre 10 semaines et 3 ans. La crèche suit les réglementations et normes définies pas la PMI.

Comment bénéficier d’une place en crèche inter-entreprises ?

Si votre entreprise ou celle de votre conjoint possède déjà des places dans une crèche inter-entreprises, il vous suffit de vous rapprocher de votre service RH ou de celui de votre conjoint afin de savoir si des places sont disponibles.

Si ce système n’est pas déjà mis en place, vous pouvez nous contacter pour que nous puissions accompagner votre entreprise dans la création d’une crèche inter-entreprises ou dans la réservation de places dans des crèches existantes. L’accord de cofinancement de l'entreprise d'un des deux parents est nécessaire dans l'obtention d’un berceau dans ce type de crèche.

low quality preview image

Notez qu’il est possible de demander une place en crèche inter-entreprises que l’on réside ou non dans la commune où se situe la crèche. Ce qui n’est pas le cas pour une crèche municipale, où il est nécessaire d’habiter dans la commune de la crèche.

Quel coût ?

Le tarif est identique à celui d’une crèche municipale pour les parents puisque l’entreprise se charge de cofinancer la place.

Quels bénéfices côté employeur ?

Côté employeur, les avantages sont nombreux et permettent de travailler sur les enjeux RH et organisationnels de la société. La crèche favorise la fidélisation des employés qui seront plus sereins et disponibles, diminue aussi le taux d’absentéisme des parents salariés et contribue à la motivation au travail. Également, cela permet d’attirer des talents en améliorant la marque employeur de l’entreprise.

L’entreprise bénéficie par ailleurs d’un allégement fiscal pour ce service apporté aux salariés grâce au crédit impôt famille et à la déductibilité des charges. En savoir plus.

maplaceencrèche peut accompagner les entreprises dans la création de leur crèche inter-entreprises, de la conception du projet jusqu’à l’ouverture de la crèche. Nous évaluons la faisabilité du projet et nous occupons de l’ensemble des démarches administratives, de la construction et des budgets.

Le réseau de crèches inter-entreprises maplaceencrèche

Nous nous attachons à identifier les bonnes structures qui répondent en tous points à vos besoins en termes de proximité, de taille de structure, d'équipements spécifiques, de projet pédagogique dans lesquels vous vous retrouvez. Chaque crèche est unique, notre connaissance de ces différents et multiples acteurs nous permet de coupler les identités de chacun avec vos propres besoins. Notre objectif est votre future sérénité quand vous déposerez votre enfant (vos enfants) dans des lieux d'accueil adaptés.

Pour ce faire, nous avons construit un lien fort avec tous nos partenaires, qui nous permet d’être réactif à chacune de vos demandes.

De plus, notre force réside également dans notre capacité à étudier chaque demande de façon individualisée sans autre intérêt que le vôtre. Ne gérant pas de crèche, nous n’avons en effet aucun intérêt à remplir une crèche plutôt qu’une autre. Notre seul objectif est de vous satisfaire !

Nous vous accompagnons également en amont du projet, auprès de vos employeurs, car c’est le sésame pour obtenir une place en crèche inter-entreprises. Une équipe spécialisée et entièrement dédiée à cette fonction est disponible du lundi au vendredi pour apporter la meilleure réponse à vos employeurs et leur démontrer les bénéfices de mettre ce service en place.

Découvrez-en plus sur les bénéfices des crèches inter-entreprises au travers des histoires de nos clients parents ou entreprises !

À Télécharger

Le guide de la crèche

low quality preview image

Quels sont les différents types de crèches ? Qu'est ce que l'adaptation ? Découcrez tout ce que vous devez connaître de la crèche dans notre guide : “La crèche comment ca marche ?“

Guide de mode de garde pour non-sportifs

low quality preview image

Choisir le mode d'accueil qui conviendra à votre enfant n’est pas une mince affaire, c'est pourquoi nous créé pour vous le comparatif des solutions qui s'offrent à vous.

,