low quality preview image

Comment obtenir une place en crèche ?

La crèche est le mode d’accueil le plus plébiscité par les parents en France, mais très peu d’enfants intègrent véritablement une crèche. Selon la CAF, seuls 18% des enfants ont une place en crèche et seuls 41% des parents qui souhaitent confier leur enfant à une crèche peuvent réellement le faire. On estime en moyenne qu’au niveau national il n’y aurait que 16 places pour 100 enfants.

Il manquerait donc 500 000 places en crèche selon l’observatoire national de la petite enfance (CNAF). Le défis de placer son enfant en crèche s’annonce donc complexe, alors comment s’y prendre pour obtenir une place ?

Les différentes crèches et leurs critères d’attribution des places

Les critères d’attribution

Il faut tout d’abord distinguer le système public du système privé.

Dans les crèches municipales, les places vacantes sont attribuées au cours de commission d’attribution. Le nombre de commissions varie d’une ville à une autre. La majorité ont une commission pour les entrées en crèche en septembre. Dans de grosses communes il peut y avoir une autre commission pour une entrée en janvier. Renseignez-vous donc auprès de votre municipalité pour obtenir tous les détails : date des commissions, documents à fournir, dates d’inscription.

Il en va de même pour les critères de sélection, mais ceux-ci ne sont pas communiqués par les municipalités. Certains critères, cependant, sont connus pour être prioritaires par rapport à d’autres : la monoparentalité ou si vous êtes parents de jumeaux par exemple. Également, si vous vivez dans l’arrondissement ou si vous y travaillez cela peut vous avantager par rapport à une autre famille. Encore une fois, ces critères sont spécifiques d’une commune à une autre.

Dans les crèches privées, également appelées crèches d’entreprise, vous pouvez avoir une place en crèche rapidement. Il vous suffit d’obtenir l’accord de cofinancement de votre employeur pour obtenir une place en crèche. Votre entreprise bénéficie d’un allégement fiscal pour ce service. maplaceencrèche vous aide à convaincre votre employeur, pour vous permettre d’augmenter vos chances de trouver la place qui conviendra à votre famille. Notre mission consiste à accompagner les familles dans leurs démarches auprès de leur employeur et auprès de la crèche idéale.

En tant que parent, notre service est totalement gratuit et les places obtenues sont au même tarif que les crèches municipales.

low quality preview image

Les critères selon les régions

Toutes les régions ne se valent pas dans l’attribution de crèche. Vous avez, par exemple plus de chance d’obtenir une place dans les Bouches du Rhône. Également, au sein d’une même région, l’offre varie d’un département à l’autre et même d’une ville à l’autre, ou un arrondissement à l’autre.

Selon votre lieu de résidence, l’offre de crèche privée peut également être importante, vous permettant ainsi d’obtenir des places plus aisément. Sachez que même si votre entreprise ne possède pas de crèche, elle peut cofinancer avec vous la place de votre enfant dans une crèche privée qui peut se situer proche de votre domicile.

Enfin, si vous faites une demande d’inscription en crèche municipale, rien ne vous empêche d’en faire une pour une crèche privée.

La période d’inscription à la crèche

En septembre, les enfants de la grande section quittent la crèche pour faire leur entrée en maternelle. Ainsi, de nombreuses places se libèrent à ce moment et si vous faites une demande d’inscription pour cette période vous augmentez vos chances de réussite. Les autres places se créent principalement lorsque des familles déménagent. C’est pour cela que la commission de mai est souvent la plus importante. C’est elle qui définit les places qui seront attribuées pour septembre.

Le réseau public étant saturé, se tourner vers le privé grâce au cofinancement de votre entreprise est le moyen de pallier au manque de place et de trouver la place en crèche qui correspondra à votre recherche.

Le réseau maplaceencrèche

Pour faire face à la difficulté grandissante d’obtenir une place en crèche municipale, nous avons organisé le plus important réseau de crèches privées de France.

Notre réseau comprenant plus de 3 000 crèches vous permettant d’obtenir une crèche proche de votre domicile, de votre lieu de travail ou à mi-chemin entre les deux, grâce à votre entreprise. Nous sommes partenaires avec la majorité des acteurs de crèches privées en France et pouvons ainsi vous proposer la solution la plus adaptée à votre situation.

Grâce à l’expertise de maplaceencrèche, il est plus simple d’obtenir une place en crèche rapidement pour les enfants des salariés.

Les 5 étapes clés pour obtenir votre place en crèche rapidement

Dès le début de votre grossesse :

  1. Inscrivez-vous auprès de votre mairie pour monter votre dossier pour les crèches municipales
  2. Prendre contact avec votre RH pour lui exposer votre problématique et lui demander s’il existe un service de crèche pour votre entreprise
  3. Remplissez notre formulaire d'inscriptions et attendez d’être recontacté par notre équipe
  4. maplaceencrèche s’occupe de convaincre vos RH
  5. maplaceencrèche vous accompagne pour trouver la place qui correspondra à l’ensemble de vos critères

Parôle de parent