background

Changement de section à la crèche : comment ça se passe ?

10 Juillet 2018

Votre enfant a grandi… Et va sans doute changer de sections. Comment cela va-t-il se passer ? Comment les crèches gèrent ces passages ? Réponses aux questions que vous vous posez.

Mon enfant va-t-il changer de référente ?

Depuis son entrée à la crèche et la fameuse période d’adaptation, votre enfant à sa professionnelle attitrée, préférée. Celle qui l’accueille le matin et qui lui prodigue la plus grande partie de ses soins (change, repas, endormissement). Il y est très attaché et vous aussi. Vous la connaissez bien, c’est avec elle que vous faites les fameuses transmissions. Mais évidemment il connaît bien aussi les autres professionnelles de la section.

Deux cas de figure, soit la crèche a prévu (et c’est de plus en fréquent) qu’une référente (ou même l’ensemble des professionnelles d’une section) suive son groupe d’enfants et change de section en même temps qu’eux. Dans ce cas, votre enfant ne sera pas dépaysé. Il gardera sa référente qui constitue sa figure secondaire d’attachement. La personne qui compte le plus pour lui quand vous n’êtes pas là. Et vous aussi, vous pourrez garder vos habitudes. Parfois les professionnelles sont plutôt « attachées » à une section ou à des enfants d’une tranche d’âge spécifique, dans ce cas, votre enfant quittera effectivement sa référente. Mais, elle sera dans la crèche et sera toujours là pour faire le lien. D’ailleurs en général, elle va rendre visite aux enfants dans leur nouvelle section pour une transition en douceur.

Comment se préparent les changements ?

En général les structures anticipent et commencent à préparer les changements de section dès le mois de juin. On leur en parle (à vous aussi), on leur explique. Les enfants, pour certaines activités vont dans la pièce où ils évolueront au mois de septembre après les vacances. Question de les familiariser avec les lieux, les aménagements, les nouveaux jouets et de mettre en place déjà quelques rituels dont on sait qu’ils rassurent et sécurisent les enfants.

Sur quelles bases sont programmés les changements de section ?

Tout dépend de l’organisation de la crèche. Si elle est classiquement composée de trois sections : petits, moyens, grands, la notion d’âge demeure le principal critère. Ce qui ne veut pas forcément dire année de naissance… Beaucoup de crèches prévoient les changements en fonction non seulement de l’âge mais aussi de l’acquisition de la marche, considérant qu’il est difficile d’intégrer à un groupe d’enfants qui marchent des petits qui font du quatre pattes. Pour des raisons de sécurité, mais aussi d’organisation des activités. Sans compter que les normes d’encadrement ne sont pas les mêmes selon que les enfants marchent ou pas. D’autres structures encore privilégient la notion d’appartenance à un groupe. Peu importe les compétences, l’âge ou les capacités, l’important c’est de se retrouver avec les mêmes copains. Enfin, parfois de façon plus pragmatique, les crèches sont obligées de tenir compte du nombre de places disponibles dans la chaque section en fonction de l’âge des nouveaux venus.

Des enfants dans leur section à la crèche

Et s’il ne change pas de section avec les autres ?

Comme nous l’avons vu cela peut arriver pour toutes sortes de raisons qui parfois sont d’ordre pratique et n’ont rien à avoir avec votre enfant. Quoi qu’il en soit, rassurez-vous une section de crèche cela n’est pas la même chose qu’une classe d’école. S’il reste un peu plus longtemps avec les petits, votre enfant ne prend pas dedu retard ! En crèche chaque enfant est considéré comme un individu à part entière et tout est fait pour qu’il grandisse, progresse et s’épanouisser selon son propre rythme.

Marie Desplumes, Les pros de la petite enfance pour maplaceencrèche.