background

Développer son éveil par l’ouïe

21 Juin 2018

Saviez-vous que l’ouïe est le sens le plus aiguisé du foetus ? Avant d’avoir vu le jour, à partir de 5-6 mois il entend déjà les sens du monde. Depuis que l’alerte a été donnée sur les méfaits des écrans sur les plus jeunes, les études se multiplient, notamment celle (publiée sur franceinter.fr) qui révèle que les enfants actuels ont perdu en capacité cardiovasculaire. Nous déclarons que la chasse aux solutions alternatives est ouverte !

Florence, responsable qualité maplaceencrèche témoigne de ce manque de solutions constructives face aux injonctions faites au parents :

“Je suis sceptique car on dit attention mais on ne donne pas de clés… Aujourd’hui tout le monde a un téléphone, on se sert tout le temps de l’écran.”

Il est donc devenu urgent de réconcilier les enfants avec le plaisir d’écouter au quotidien.

Aujourd’hui 71 % des parents ont déjà adopté les programmes audios pour leurs enfants et ne savent pas où s’en procurer (sondage OpnionWay x Audible). EXIT la tablette sur le dossier du siège pour les calmer lors des départs en vacances, IN mélodie du bonheur et sons qui stimulent l’imagination. Transférer l’attention de l’enfant du regard vers l’ouïe stimulera un autre mode de concentration et bien sûr le développement de son oreille.

Pour mieux comprendre le boom des webradios qui touche aujourd’hui l’éveil enfantin nous nous sommes intéressés au cas de Bloom, lancé voilà 6 ans par Carole Cheysson & Perrine Dard.

Logo Bloom la radio des enfants

Bloom c’est une thématique par programme explorée sous plusieurs angles. Comme repère les enfants retrouvent les même rubriques à chaque émission : questions d’enfants, émissions de découverte du monde, contes, gym, chanson, comptines, etc. Comme pour changer de fréquence, la radio capte l’attention en jouant sur les tempos au sein de la même collection : rigolade, réflexion, passage au calme, etc.

Parmi les sujets explorés on retrouve : “Y’en a marre”, pour faire un pied de nez aux enfants qui râlent, ou encore, “Trop forts”, un programme qui met en lumière les super héros du quotidien. On retrouve des questionnements proches des sujets d’actualité adaptés aux enfants.

Loin d’isoler l’enfant dans son monde audio, les programmes sont conçus pour être partagés en famille, nourrir l’imaginaire et stimuler la communication dès le plus jeune âge.

A l’occasion de notre rencontre nous avons pu leur poser quelques questions :

Face aux dangers reconnus des écrans, comment proposer une alternative ?

Loin de nous l’idée de bannir les écrans de la vie de nos enfants, car il faut vivre avec notre époque. Mais les parents sont pris sous le feu d’injonctions contraires. Après avoir encensé les tablettes et les applis ludo-éducatives, on nous dit à présent qu’elles sont dangereuses pour le développement de nos enfants. C’est extrêmement culpabilisant et stressant.

L’idée de Bloom la radio des enfants c’est de proposer une alternative. Une manière d’occuper les enfants qui soient ludique et intelligente. Nous avons adoré écouter des contenus audio quand nous étions enfants avec nos mange-disques puis nos lecteurs de cassettes, Bloom propose aux enfants d’aujourd’hui de renouer avec ce plaisir simple de l’écoute.

Que pensez-vous de la mode actuelle des podcasts ?

Nous sommes ravies de cet engouement car nous nous sentions un peu seules dans le monde de l’audio. Il existe maintenant des producteurs de podcasts en masse mais personne ne fait de la radio pour enfant à part nous. Les plateformes s’organisent de mieux en mieux pour proposer une place de choix aux podcasts. Cette facilité d’accès nous aide à grandir. D’autre par l’arrivée des assistants vocaux a remis l’audio au coeur de la maison et des familles.

Qui vous inspirent vos programmes ?

Nos enfants, ce sont les meilleurs testeurs. Leurs regards sur le monde nous incite à développer certaines thématiques. Comme l’écologie récemment qui les questionne énormément.

Avez-vous un programme préféré ?

Notre programme phare chez Bloom la radio des enfants c’est « la question aux enfants » Il s’agit d’interroger les enfants sur le monde qui les entoure. Nous avons fait des questions telles que « c’est quoi une bêtise ? » ou encore « Pourquoi faut-il manger des légumes ? » mais aussi sur des sujets beaucoup plus graves et compliqués comme la guerre en Syrie, les droits de l’enfant ou encore le handicap. Les enfants ont un avis sur tout, il ne reste qu’à leur tendre le micro. Leurs réponses sont toujours justes, pertinentes et impertinentes, c’est un vrai plaisir de les écouter.

Quels conseils donneriez-vous aux parents habitués aux écrans pour progressivement passer à l’audio avec leurs enfants ?

Nos enfants réclament des écrans parce qu’ils nous voient sans arrêt dessus. Encore une fois il faut vivre avec son temps, être connectés est devenu très important. Mais il faudrait arriver à se ménager des moments sans écran pour tout le monde, parents compris. Nous avons organisé une grande détox digitale l’hiver dernier qui a été très appréciée des parents et des enfants. Il s’agit d’un jeu à faire en famille, avec des règles simples. Déjà on reprend les règles des 4 PAS : Pas d’écran le matin, pas d’écran pendant les repas, pas d’écran dans la chambre, pas d’écran avant de dormir. La règle est la même pour les adultes et les enfants. On peut ajouter pour les parents : pas d’écran en présence des enfants. Vous verrez à quel point on récupère également du temps. Du temps pour eux, mais aussi du temps pour soi. Que faire de tout ce temps c’est très simple, on peut partager une activité, écouter une question de Bloom la radio des enfants, pour lancer une conversation complice sur « comment sait on qu’on est amoureux ? » par exemple, un jeu, un coloriage. Et si on est pris par le rythme soutenu du quotidien, proposer à son enfant de cuisiner le dîner ensemble, de préparer les affaires du lendemain en un temps chronométré… les idées sont à l’infini pour mettre de la magie dans le quotidien.

Vous serez étonnés de voir à quel point les enfants se désintéressent vite des écrans et préféreront passer du temps avec vous.

Ressources : https://youtu.be/ja1taEAAA1E

Bonus - la vidéo que nous apprécions à la rédaction : https://www.youtube.com/watch?time_continue=48&v=J06TyDBWvRs