Comment faire garder bébé en crèche ?
Toutes les réponses à nos questions

Les réponses à vos questions

Retrouvez les réponses de maplaceencrèche sur toutes les questions que se posent les familles sur la garde d’enfant et la garde en collectivité.

Il n’y a pas de place en crèche disponible près de chez moi, comment faire ?

En France, il y a une seule place en crèche pour 10 enfants. La crèche est le mode de garde des jeunes enfants préféré des français car elle offre un accueil sécurisé par des équipes de professionnels de la petite enfance diplômés et expérimentés, dans des locaux prévus à cet effet et contrôlés par les pouvoir publics. Ces équipes mettent en place un projet pédagogique qui leur permet d’accueillir les enfants de façon adaptée. Enfin, la collectivité présente un intérêt important pour les enfants qui apprennent beaucoup au contact les uns des autres.

Depuis quelques années, de nouvelles crèches ouvrent leurs portes. Elles sont gérées par des entreprises privées ou des associations et représentent une part de plus en plus importante des crèches en France.

Nous vous vous informons sur les façons d’obtenir une place pour votre enfant, recherche la crèche qui peut vous accueillir et vous met en relation avec elle. Nous disposons d’une expérience de plusieurs années dans la mise en relations entre les familles et les crèches avec un succès important.

J’attends un enfant… dans 8 mois ! Est-ce trop tôt pour réserver une crèche ?

Chez maplaceencrèche, nous vous proposons de vous inscrire le plus rapidement possible afin d’organiser votre accueil longtemps à l’avance et vous soulager de cette organisation ; vous aurez bien d’autres choses à faire avec l’arrivée du bébé !

Les demandes de places en crèche sont nombreuses. Il est donc important de commencer votre démarche le plus tôt possible afin d’augmenter vos chances de trouver le meilleur accueil pour votre enfant.

Cependant, il n’est jamais trop tard non plus. Nous mettons toute notre énergie à vous proposer des crèches susceptibles d’accueillir votre enfant quel que soit son âge ou le délai ou la date à laquelle vous souhaitez commencer l’accueil.

Nous vous informons sur les façons d’obtenir une place pour votre enfant, recherche la crèche et vous met en relation avec elle.

Nous disposons d’une expérience de plusieurs années dans la mise en relations entre les familles et les crèches.

Je n’ai pas les moyens de payer une crèche privée !

Nous proposons essentiellement des places dans des crèches conventionnées par la CAF. Cela signifie qu’elles coûtent à la famille le même prix que les crèches publiques. Ce tarif PSU (Prestation de Service Unique) garantit à toutes les familles de payer la garde de leur enfant en fonction de leur revenu et du nombre d’enfants dont ils ont la charge.

Ainsi, la famille ne payera pas plus cher, quel que soit le type de structure, crèche d’entreprises, crèche associative ou crèche municipale.

Il existe aussi des crèches privées non conventionnées, beaucoup moins nombreuses, gérées par une association ou une entreprise. Elles ont un agrément d’accueil de la part de la PMI (obligatoire) mais n’ont pas passé de convention avec la CAF leur permettant de bénéficier de subventions liées à la PSU. Ces crèches n’appliquent donc pas le tarif national PSU mais facturent aux familles le coût réel d’accueil de leur enfant. Celui-ci peut varier en fonction de la localisation de la crèche et des services proposés.

Nous vous informons sur les façons d’obtenir une place pour votre enfant, recherche la crèche d’entreprise conventionnée qui peut vous accueillir parmi tous les types de crèches et vous met en relation avec elle. Nous disposons d’une expérience de plusieurs années dans la mise en relations entre les familles et les crèches avec un succès important.

Help, ma nourrice vient de me quitter ! Avez-vous une crèche disponible tout de suite ?

C’est le type d’appels que maplaceencrèche reçoit tous les jours. De nombreuses familles sont désespérées car d’un jour à l’autre, le mode de garde qu’elles avaient choisi pour leur enfant ne fonctionne plus. Une assistante maternelle malade, une « nounou » qui rompt son contrat parce qu’elle a trop de transport, les grands-parents qui ne se voient plus garder un enfant à plein temps…

Nous savons qu’il vous est souvent impossible d’arrêter de travailler plusieurs semaines le temps de trouver une autre solution ; il est aussi hors de question de confier votre enfant à la première personne venue.

Nous bénéficions d’un réseau important de crèches susceptibles d’accueillir votre enfant et souvent dans des délais très courts. Nous mettons une grande énergie à répondre à vos besoins de façon très réactive.

Nous vous informons sur les façons d’obtenir une place pour votre enfant, recherche la crèche qui peut vous accueillir et vous met en relation avec elle.

Nous disposons d’une expérience de plusieurs années dans la mise en relations entre les familles et les crèches avec un succès important.

Déménagement: peut-on changer de ville sans perdre sa place en crèche ?

Les naissances engendrent souvent des déménagements !

Seulement, quand on a eu la chance d’avoir une place dans une crèche, il est difficile de la laisser et les mairies n’acceptent que les enfants de la commune !

Grâce à maplaceencrèche vous pouvez conserver votre place en crèche toute la durée du contrat, quel que soit votre lieu d’habitation. Ainsi, vous pouvez habiter dans une ville et bénéficier d’un berceau dans un village voisin.

Nous vous proposons également de rechercher une autre crèche si intervient un déménagement trop lointain. Dans ce cas, nos chargés d’affaires rechercheront pour vous l’établissement le plus adapté et organiseront l’accueil de votre enfant.

Afin d’organiser au mieux cette transition et prévoir le changement de crèche il est important de nous prévenir au plus vite.

Qu'est ce qu'une micro crèche ?

Nous vous propose son réseau de crèches avec différents types de structures prêtent à accueillir votre enfant. Nous souhaitons répondre à toutes les demandes en développant de plus en plus son réseau de crèches, et ouvre régulièrement des micro-crèches dans toute la France.

Ce sont des structures qui permettent de répondre facilement et rapidement au manque de places en crèche dans une ville car celles-ci demandent moins de formalités administratives contrairement à une crèche standard. Ces structures sont idéales pour répondre au manque de place dans les zones où la capacité d’accueil en crèche pour les enfants est restreinte.

La micro crèche est une structure pouvant accueillir au maximum 10 enfants. Elle est soumise aux mêmes règles de sécurité et d’hygiène qu’une crèche collective. Trois professionnels Petite-enfance (auxiliaires puéricultrices, infirmières et éducateurs…) encadrent les enfants, proposent des activités et des jeux d’éveils pour favoriser le développement de l’enfant.

L’ouverture d’une micro crèche peut se faire dans un appartement, une maison ou dans d’autres lieux aménagés et respectant les normes d’hygiène et de sécurité de la Petite-enfance.

Les professionnels Petite-enfance connaissent toutes les familles et peuvent facilement créer des liens avec elles, connaître les habitudes et les préférences de chaque enfant. C’est un peu l’équivalent d’une grande famille, ce qui est très apprécié des parents et qui leur permet de faire garder leurs enfants en toute confiance.

Les entreprises apprécient ce type de structure car l’ouverture d’une micro-crèche peut se faire également au sein d’une entreprise. Déposer son enfant en quelques minutes et pouvoir passer plus de temps avec lui durant les pauses, chaque parent rêverait d’une telle solution ! Les horaires d’ouverture sont généralement adaptés aux heures de travail.

La micro-crèche se développe de plus en plus en France et convainc un grand nombre de familles grâce aux avantages qu’elle offre (sociabilisation, activités…), la souplesse au niveau des horaires et le suivi de l’enfant.

Quelle est la durée des contrats ?

En fonction de votre besoin, nous organisons l’accueil des enfants âgés de quelques mois à plusieurs années.

De nombreuses familles cherchent une place en crèche avant la naissance de leur enfant et veulent garder ce mode de garde jusqu’à l’entrée en maternelle à 3 ans. D’autres familles cherchent une place lorsque leur enfant a 1 an ou 18 mois pour lui faire bénéficier d’un accueil collectif et le sociabiliser.

Nous proposons un accueil adapté à l’enfant et à ses besoins, la réservation de la place sera donc de la durée choisie par la famille.

Cependant, les cadres sont :
– Les contrats. Ils courent en général jusqu’à la fin de l’année scolaire afin que votre enfant n’ait pas à changer de cadre d’accueil en cours d’année.
– Les contrats d’accueil. Ils ne sont généralement pas plus courts qu’un ou deux mois.

Les équipes de professionnels petite enfance doivent prendre le temps d’accueillir l’enfant, de le rassurer et de lui offrir un cadre pédagogique. Cette période d’adaptation est très importante et il n’est pas bon pour l’enfant d’arrêter l’accueil à peine cette période terminée.

Que font les crèches l’été ?

Bricolage, rafistolage, nettoyage… voilà comment les responsables de crèches redorent l’environnement de vos enfants afin d’être prêts à les accueillir pour la rentrée !

L’été, c’est l’occasion pour les crèches de revoir certains points administratifs, l’accueil des enfants, les activités proposées, les rénovations à effectuer et de faire un grand nettoyage des structures. C’est aussi le moment idéal pour réorganiser l’équipe pédagogique en procédant au recrutement de nouvelles personnes qualifiées.

Les crèches se préparent à retrouver les enfants des années précédentes et à en accueillir de nouveaux. L’accueil demande une grande organisation au niveau du planning des professionnels. Il faut vérifier que tous les soins pour l’hygiène (couches, lingettes…) sont en ordre, qu’il n’y a pas d’objet ou de recoins dangereux pour les enfants et procéder à une bonne désinfection des jouets.

Les crèches du réseau maplaceencreche respectent parfaitement ces normes de sécurité et d’hygiène pour offrir à votre enfant un confort et un espace agréable.

Témoignages de Familles

Séverine, Commerçante, Fait Financer La Place En Crèche Par Sa Propre Entreprise.

Séverine, commerçante, fait financer la place en crèche par sa propre entreprise.

Lorsque nous avons appris que j’attendais une petite fille, ça a été un des plus…
Lorsque nous avons appris que j’attendais une petite fille, ça a été un des plus beaux moments de ma vie. Nous avons tout de suite préparé son arrivée, sa chambre, des doudous, l’inscription pour une place en crèche à la mairie, nous étions prêts ! Mais à la commission d’attribution, nous n’avons malheureusement pas eu de place en crèche, nous devions trouver une solution rapidement car nous sommes commerçants et nous ne pouvons pas quitter le magasin pour garder notre petite Clémence…
Lire le témoignage

Calculez le coût d’une place en crèche :

Grâce à notre calculatrice, vous pourrez connaître le montant de votre participation, en renseignant les informations demandées

Vous avez un projet crèche ?

Pour obtenir les conseils personnalisés de nos spécialistes crèches ou demander un devis :